Vous venez d’adopter un animal de compagnie ou vous êtes sur le point de le faire ? Il vous faut les bases pour en prendre soin, surtout en ce qui concerne sa santé. Qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien, d’un hamster ou d’un furet, il existe des règles universelles à connaître. Voici donc 7 conseils pour prendre soin de la santé de son animal de compagnie.
Faire du vétérinaire son premier allier
Pour de nombreux propriétaires d’animaux qui débutent, les visites chez le vétérinaire, c’est seulement pour régler des soucis de santé. Dans des cabinets vétérinaires professionnels comme Sevetys, vous pouvez bénéficier de conseils personnalisés sur l’alimentation de votre animal de compagnie, sur la prévention des parasites ainsi que sur sa santé bucco-dentaire.
Faire des examens de routine permet de s’assurer que votre animal bénéficie d’un bon suivi et ne développe aucune pathologie. Vous pouvez choisir un cabinet à proximité de votre domicile pour des interventions rapides. Malgré tout, privilégiez la relation de confiance où votre animal se sent en sécurité.
Prévenir les maladies
Une fois que le vétérinaire a établi un calendrier de vaccinations, il vous incombe de le respecter scrupuleusement pour protéger votre animal de compagnie des maladies infectieuses. Il faut aussi régulièrement faire des traitements pour limiter tout risque de propagations de parasites. À cet effet, des visites doivent être régulièrement effectuées même en l’absence de symptômes.
Assurer une bonne alimentation
L’alimentation de votre animal de compagnie va dépendre non seulement de sa race, mais aussi de son âge. Il est donc important, sur conseil de votre vétérinaire, de lui offrir une alimentation adaptée à sa condition physique. En général, vous avez le choix entre une alimentation industrielle et une alimentation fait-maison. N’hésitez pas à vous renseigner sur les avantages et les inconvénients de chacune d’elle afin de faire le choix le plus intéressant pour votre animal de compagnie.
Faire la part belle à l’activité physique
Que vous soyez propriétaire d’un chien ou d’un chat, vous devez lui faire faire de l’activité physique. Tous les animaux en ont besoin pour faire travailler ses muscles et ses articulations. Une sédentarité prolongée peut entraîner des maladies articulaires et peut même entraver le développement musculaire de votre boule de poils.
L’activité physique peut se faire autant à l’intérieur qu’à l’extérieur avec des accessoires et jouets comme des arbres à chat, des grattoirs, des roues, etc. Certains jouets interactifs comme les balles ou les boomerangs vous offrent l’occasion de jouer avec votre animal et de renforcer votre lien.
Aider à la socialisation
Autant votre animal de compagnie a besoin d’activité physique, autant il lui faut des activités pour se sociabiliser. Le laisser enfermé dans un appartement peut le stresser et le déséquilibrer. Il a besoin d’aller en extérieur, de gambader dans l’herbe, de se promener à l’air libre et de jouer avec d’autres animaux.
Prioriser la santé mentale de votre animal de compagnie
Contrairement à ce que l’on peut croire, la santé mentale des animaux de compagnie compte autant que leur santé physique. Chaque race peut développer des comportements agressifs dus au stress provoqué par certaines situations de la vie courante comme la solitude, le bruit, les modifications dans son environnement immédiats. Non seulement il faut identifier toute source de stress, mais en plus, vous devez créer un environnement relaxant et calme.
Offrir un environnement propre et sans danger
Pour la santé de votre animal de compagnie, vous devez lui assurer un espace propre et bien entretenu. Sa litière doit être régulièrement vidée et sa gamelle nettoyée. Vous devez éviter de laisser des produits ménagers, des plantes toxiques ou tout autre élément pouvant constituer un danger pour lui.