L’araignée violoniste Loxosceles rufescens, est une espèce d’araignée qui vit en France sur l’arc méditerranéen à ne pas confondre avec sa cousine d’Amérique du nord la Loxosceles reclusa. Toutes les deux sont venimeuse.

Les araignées violonistes ça mord ou ça pique ?

Les araignées violonistes, aussi connues sous le nom de Loxosceles rufescens ont été introduites dans de nombreux pays d’Europe et d’Asie, et sont maintenant également présentes en Australie. Les araignées violon assez discrète vivent généralement dans des endroits isolés ou elles ne seront pas dérangées, comme les greniers et les caves, mais également à l’extérieur et sortent essentiellement la nuit pour chasser. Cependant, elles peuvent mordre et oui les araignées n’ont pas de dard et donc ne pique pas mais des crochets qu’elles utilisent si elles se sentent menacées. Les morsures d’araignée violoniste sont généralement très douloureuse et dans certains cas peuvent entrainer des plaies et nécroses des tissus.. Heureusement, il existe des traitements antibiotiques pour soulager la douleur et prévenir les complications.

Comment reconnaître une araignée violoniste

Cette arachnide est nommée ainsi en raison de la partie antérieure de son corps le céphalothorax , qui ressemble à un violon. Elle possède six yeux et 8 pattes. Les araignées violonistes sont carnivores et se nourrissent donc principalement de proies vivantes. Les araignées violonistes ont une paire de pinces à l’arrière de leur corps, appelées chelicères, avec lesquelles elles attrapent et tuent leurs proies. Elles injectent ensuite une toxine paralysante dans le corps de leurs victimes afin de les immobiliser et de faciliter leur digestion. Les araignées violonistes sont carnivores et se nourrissent principalement d’insectes. Elles vivent solitaires et ne font pas partie d’une colonie. Chaque araignée possède sa propre toile, qu’elle tisse et entretient elle-même.

Les araignées violonistes sont de petite taille, mesurant environ 7mm de long. Elles ont un corps noir avec une bande jaune ou orangée sur le ventre. Les araignées mâles sont généralement plus petites que les femelles.

Ces araignées vivent environ 2 ans. La reproduction a lieu au printemps ou en été. Après l’accouplement, le mâle meurt et la femelle pond ses œufs. Elle entoure ensuite ses œufs dans une toile et reste avec eux jusqu’à ce qu’ils éclosent. Une fois les bébés araignées sortis de leur coquille, elles commencent à tisser leur propre toile et à chasser pour se nourrir.

L’importance de l’araignée violoniste dans l’écosystème

C’est une petite araignée qui vit dans dans le pourtour méditerranéen. Elle est appelée ainsi en raison de la forme de son abdomen, qui ressemble à un violon. Cette araignée est importante pour l’écosystème car elle aide à contrôler les populations d’insectes. Elle se nourrit principalement de papillons et de mouches, mais peut également attraper d’autres petits animaux. Les araignées violonistes sont des prédateurs efficaces et peuvent manger jusqu’à 500 insectes par jour !

La reproduction des araignées violoniste

Ces arachnides ne vivent pas en colonies comme certaines autres espèces d’araignées. Elles passent la majorité de leur temps à chasser et à se nourrir, mais peuvent parfois être observés en train de se reposer ou de se nettoyer.

Les araignées violonistes sont polygames et chaque femelle peut s’accoupler avec plusieurs mâles au cours de sa vie. La reproduction a lieu généralement au printemps ou en été. Après l’accouplement, la femelle construit un cocon où elle pond ses œufs. Le cocon peut contenir jusqu’à 200 œufs. Les jeunes araignées éclosent généralement au bout de 4 à 8 semaines et atteignent l’âge adulte après environ un an


Laissez un commentaire