Le malinois est une des quatre variétés de bergers belges. C’est un chien de taille moyenne à poil court, sa robe est de couleur fauve charbonnée. Très intelligent et très actif, il est doté de grandes capacités d’apprentissage. Mais adopter un malinois est une décision qui doit être mûrie. Il est important de bien connaître son caractère et l’éducation qui doit être la sienne avant de faire ce choix.
Quel est le caractère d’un berger belge malinois ?
Un chien très actif
Actif, vif et intelligent, le malinois est un chien qui a toujours besoin de s’occuper. Débordant de vitalité, il est toujours prêt à apprendre. C’est un chien de travail et d’activités qui se plaira davantage à la campagne qu’en appartement. Polyvalent et volontaire, il excelle dans tous les sports canins. Il a un grand besoin de se dépenser pour être heureux.
Un chien très intelligent
Très attentif et très vigilant, il possède un excellent flair, ce qui en fait un extraordinaire chien de protection, de garde et de défense. Également très rusé, il cherche toujours à accomplir des tâches. C’est pourquoi il est prisé et très sollicité par les forces de l’ordre, l’armée, le GIGN. Il est capable de s’adapter à toutes les situations, être zen quand il le faut, mais démarrer au quart de tour si on lui demande.
Un chien attaché à son maître
Très affectueux, le malinois vit pour son maître et cherchera toujours à lui plaire. Il se montre très réactif au moindre ordre, avec une grande capacité d’attention. Dévoué, fidèle et dynamique, il sera toujours prêt à le défendre. Ni agressif, ni craintif, il peut parfaitement évoluer près des enfants. En revanche, son caractère nécessite d’avoir des maîtres conscients de ses qualités et disponible pour son éducation afin de répondre à ses besoins de dépense et d’activité.
Comment doit se pratiquer l’éducation du malinois ?
Ce chien particulièrement intelligent est fait pour se rendre utile et obéir à son maître. Pour cela, il doit être stimulé comme il convient, mais aussi canalisé pour éviter qu’il devienne incontrôlable et dangereux. C’est pourquoi son éducation et sa socialisation doivent être précoces et cohérentes.
Éduquer son malinois le plus tôt possible.
Dès que votre chien arrive dans votre maison, et si possible dès deux mois, il faut lui faire comprendre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, lui donner tout de suite les bonnes règles. Il faut d’ailleurs que le maître soit clair avec lui-même, savoir ce qu’il va lui interdire ou pas.
Éduquer son malinois dans la douceur
Son éducation doit se faire dans la douceur et la patience. Le malinois aime faire plaisir à son maître, mais il faut lui donner le temps de bien comprendre ce que vous lui demandez. Il faut être indulgent avec lui et surtout ne pas s’énerver.
Éduquer son chien dans la cohérence et la constance
Il faut que les ordres soient toujours les mêmes, cohérents et faciles à comprendre. Si vous changez vos ordres, le chien risque d’être perturbé. Soyez constants, c’est par la répétition et le temps que votre éducation sera réussie. Prenez régulièrement chaque jour quelques minutes pour son entraînement pendant des séances de jeu.
Les ordres de base de votre malinois
Les trois ordres de base seront :
- le rappel : répondre à son nom et revenir quand vous l’appelez;
- la marche en laisse : votre chien ne doit pas tirer lorsqu’il marche à vos côtés;
- le non ou le stop : pour un comportement indésirable.
Pendant son éducation, restez positif, félicitez et récompensez votre chien à chaque fois qu’il obéit.