Les personnes qui s’attachent trop et rapidement, avant de se procurer un animal de compagnie, cherchent souvent à connaitre son espérance de vie. Dans notre article qui sera consacré au lapin, nous vous dirons tout sur l’espérance de vie de ces petites créatures.

L’espérance de vie des différents lapins

Il est à souligner que l’espérance de vie des lapins, varie selon leurs espèces et leurs condition de vie, nous vous proposons ci-dessous de connaitre combien vit un lapin selon sa race.

La durée de vie du lapin de garenne

Appelé aussi le lapin sauvage, cette race est celle qui vit le moins, avec une espérance de vie allant  de 2 à 5 ans.La principale raison, de cette courte espérance de vie est le fait que cette sorte de lapins, vivent généralement dans les forêts livrés à eux même, ce qui les expose aux différents dangers et à de multiple prédateurs, tout en sachant que quand ils se reproduisent, leurs petits naissent aveugles, ce qui les rend encore plus vulnérables, plus de la moitié n’atteignent pas d’ailleurs l’âge adulte.

La durée de vie d’un lapin fermier

Le lapin fermier, est celui que vous trouverez souvent dans vos cocottes ou dans des restaurants, son taux d’élevage reste assez haut pour des raisons de consommation. Il est cependant à souligner, que les lapins fermier sont très sensibles, au point où ils pourront facilement laisser leurs vie à cause d’un traumatisme ou d’une situation stressante. Ils peuvent être élevés soit de manière industrielle, soit de la manière des agriculteurs, il est toutefois à souligner que les lapins vivants dans les fermes ont de meilleurs conditions de vie par rapport aux autres élevés industriellement, qui sont souvent exposés à une reproduction dépassant les normes, sans parler des traumatismes, de la mauvaise hygiène, ainsi que le bourrage avec les antibiotiques, toutes ces condition font que les lapins fermier ont une très courte durée de vie de 3 mois maximum.

La durée de vie d’un lapin de compagnie

Appelé aussi le lapin domestique, celui-ci est plus privilégié et a plus d’avantages comparé aux autres lapins cités ci-dessus et cela grâce aux conditions de vie dont il bénéficie. En effet, les lapins de compagnie comme leurs nom l’indique sont les lapins qu’on peut prendre chez soi à la maison, ce qui fait donc augmenter leur espérance de vie, puisqu’ils vivent dans des conditions assez bonne où ils ont un maître qui répond à tous leurs besoins et les chouchoute. Leur espérance de vie peut alors atteindre les 16 ans, pour le plus grand bonheur des animaux de compagnie.

Comment augmenter l’espérance de vie de votre lapin ?

duree de vie lapinPour permettre à votre lapin de vivre plus longtemps, il est indispensable de lui offrir certaines conditions comme :

  • Une bonne alimentation diversifiée et équilibrée;
  • un environnement calme et paisible, lui évitant toute sorte de stresse et de bruit;
  • un habitat assez grand, qui sera bien adapté et qui devrai être nettoyé souvent;
  • lui assurer un suivi chez le vétérinaire et bien s’occuper de votre lapin.

Il est toutefois à souligner que les espérances de vie n’est pas une science exacte, cependant 1 à 2 années de différence peuvent être possible.

Laissez un commentaire