Parmi les problèmes les plus fréquents auxquels sont confrontés beaucoup de propriétaires de chats ainsi que leurs gardes durant les vacances, est le problème des urines se trouvant partout dans la maison, ce qui est souvent à l’origine des mauvaises odeurs qui envahissent la maison.
Dans cet article, nous vous donnerons les solutions miracles, pour vous débarrasser des urines de votre chat qu’il fait n’importe où.
Les raisons qui poussent les chats à uriner partout
Les urines de chat que vous trouvez partout chez vous, peuvent avoir plusieurs origines qui sont :
- L’angoisse et le stress,
- l’odeur de vos détergents.
Un chat qui urine partout peut fortement être stressé ou angoissé. Si vous avez d’autres animaux chez vous cela pourrait en être la cause, ou bien si vous avez changé récemment de maison, cela pourrait aussi être à l’origine de cette angoisse.
Malgré ce qu’on peut croire, il y a certaines odeurs de détergents que les chats adorent, comme celle de l’eau javel. Si vous nettoyez donc votre maison avec un savon qu’il aime bien, cela pourrait être la cause de ses urines partout.
Les différentes solutions pour un chat qui urine partout
Il existe des solutions très simples, mais qui ont un très grand effet, au point que vous serez étonné des résultats.
La peau d’un fruit
Oui, oui, la peau d’un fruit peut être une solution et spécialement celle des oranges et des citrons ! Il vous suffirait alors de déposer ces pelures, dans les endroits où vous ne voulez plus que votre chat urine, pour que celui-ci les évite, puisqu’il déteste l’odeur de ces fruits.
Ne pas le punir
Beaucoup vous conseilleraient de punir votre chat, à chaque fois qu’il fait ses besoins en dehors de son endroit. Mais il est à noter que cette pratique a souvent un effet inverse. Votre chat n’arrêtera donc pas de le faire en dehors de sa litière, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser d’autres méthodes.
Vaporisateur de vinaigre
Diluez votre vinaigre dans un peu d’eau et vaporiser le dans tous les endroits où votre chat urine. Comme il déteste l’odeur du vinaigre, il ne refera probablement plus cela.
Veillez à ce que la litière de votre chat soit propre
Les chats préfèrent faire leurs besoins dans des endroits propres. C’est pourquoi, s’ils trouvent leur litière sale, ils feront automatiquement leurs besoins ailleurs.
Offrez-lui des récompenses
Quand vous remarquerez que votre chat a uriné dans sa litière, n’hésitez pas à lui offrir une gâterie, cela lui fera plaisir, au point où il voudra en avoir à chaque fois, ce qui pourrait donc le pousser à faire ses besoins dans sa litière.
Stérilisez votre chat
Beaucoup déclarent que depuis qu’ils ont stérilisé leurs chats, les urines partout dans la maison ont largement diminués, ce qui est expliqué par la diminution des secrétions hormonales.
N’hésitez pas à essayer les conseils cités ci-dessus chez vous avec vos chats à la maison, vous verrez que les résultats peuvent être époustouflants parfois, comme quoi il suffit de peu.