Comme tous les êtres vivants, les chiens ont des états d’âme qui les poussent à montrer des comportements vus comme très désagréablement de la part de leurs maitres, parmi les plus récurrents de ces coups de sang, on retrouve les aboiements inexpliqués, répétés et frénétiques. Tous les maitres de chiens vous le diront, il arrive très souvent qu’un chien commence à aboyer sans aucune raison apparente, et ce parfois pendant plusieurs heures.
Pour faire en sorte que ce comportement très inconvenant cesse, il faut d’abord comprendre ses causes, et ensuite essayer de trouver des solutions afin d’y remédier.
Vous possédez peut-être vous-mêmes un chien qui ne cesse d’aboyer et vous voulez à tous prix qu’il arrête cela ? Ne vous inquiétez plus, nous allons dès à présent vous aider à comprendre les vraies raisons et les solutions à ce problème.
Quelles sont les raisons qui poussent un chien à aboyer ?
Il existe plusieurs raisons qui pourraient pousser un chien à aboyer, et en fonctions de ces raisons, vous pourrez trouver des solutions. Nous allons vous citer certaines de ces raisons en détails et les facteurs qui les causent.
L’une des raisons les plus récurrentes de nos jours est la solitude, car oui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, nos amis poilus peuvent également ressentir les sentiments comme la solitude, la mélancolie ou la tristesse ! Un chien qui s’ennuie est un chien seul, et cela le pousse à réclamer de l’attention sans cesse pour pouvoir acquérir les faveurs tant désirées de ses maitres occupées à d’autres activités. Ces aboiements se reconnaissent de deux façons.
D’abord, ils n’occurrent majoritairement que pendant la journée, quand le chien n’est pas entouré par sa famille de possesseurs. En plus, le bruit qu’émet le chien en poussant ces aboiements se rapproche plus d’un gémissement triste plutôt qu’un réel aboiement agressif, c’est en fait une sorte de manifestation de leur tristesse qui servirait à réveiller la pitié de leur maitre et donc le pousser à jouer avec eux pour remédier à cela.
Une deuxième cause qui pourrait pousser votre chier à aboyer constamment est la douleur, en effet, l’aboiement est le seul moyen que votre boule de poils ait pour vous transmettre ses émotions et son ressenti, si votre chien a mal ou qu’il souffre intérieurement d’une manière que vous ne voyez pas, il vous le fera savoir de cette manière-là.
Quelles sont les solutions aux aboiements répétés de votre chien ?
Il existe également plusieurs manières de calmer les aboiements de votre animal de compagnie ou de protection, et ces solutions varient en fonction de la raison qui pousse l’animal à aboyer, c’est pour cela qu’il est très important de l’identifier au préalable.
Voici quelques manières de calmer les aboiements de votre chien.
- Si celui-là aboie par solitude, alors la solution serait tout simplement de l’occuper pendant votre absence, pour cela, vous pouvez opter pour des jeux dédiés aux canidés qui serviront à lui apporter l’amusement qui lui manque, une autre solution est de laisser la télévision allumée ou d’enregistrer votre propre vois en la passant en boucle ;
- Il existe les colliers anti-aboiements, mais ceux-ci sont très peu recommandés car jugés trop violents et invasifs pour le chien, ils peuvent dans certains cas les pousser à aboyer encore plus et les rendre agressifs.
En somme, pour pouvoir calmer les aboiements de son chien, il est d’abord nécessaire d’identifier les causes de son mal-être, car un chien n’aboie jamais sans aucune raison. Si malgré tous nos conseils, votre chien ne cesse son comportement, dirigez vous vers un vétérinaire, celui-ci trouvera peut-être la vraie cause des aboiements.