Un éternuement occasionnel est normal chez un chaton, et cela n’a rien d’alarmant. Cependant, si les éternuements ne disparaissent pas, ou si d’autres symptômes apparaissent, il est probable que votre chaton souffre d’une maladie. Un écoulement nasal, une léthargie ou encore un manque d’appétit peuvent être les signes d’une infection des voies respiratoires.
Les principales causes de l’éternuement chez le chaton
S’il arrive à votre chaton d’éternuer de temps en temps, il se peut qu’il réagisse tout simplement aux poils qui lui chatouillent le nez. Comprenez également que le nez des chatons n’est qu’à quelques centimètres du sol. Un sol poussiéreux peut donc être la cause des éternuements. Pensez donc à passer l’aspirateur régulièrement.
Si votre chaton éternue beaucoup, il peut s’agir d’allergies. La moisissure, les parfums, les pesticides et produits de nettoyage peuvent tous déclencher des éternuements. Si vous soupçonnez une allergie chez votre chaton, pensez à réduire les allergènes potentiels dans votre maison, notamment dans les zones où le chaton passe beaucoup de temps.
Enfin, il peut s’agir de maladies respiratoires ou de corps étrangers coincés dans le nez de votre animal sans que vous le sachiez. Un vétérinaire peut vérifier la présence de corps étrangers et les retirer en toute sécurité. Cela peut nécessiter une sédation, un rinçage nasal et/ou une endoscopie.
Les infections respiratoires félines
Le calicivirus et l’herpèsvirus sont à l’origine de 90 % des infections respiratoires félines. Les 10 % restants peuvent être d’origine bactérienne. Semblables aux rhumes chez l’homme, ces infections sont plus fréquentes chez les chatons qui proviennent de refuges pour animaux. En raison du stress auquel ils sont soumis, leur système immunitaire peut ne pas produire à temps les anticorps nécessaires pour protéger les chatons des virus.
Les chats attrapent le virus de l’herpès félin en étant exposés à d’autres chats infectés. Il est à noter que le virus de l’herpès félin n’est pas contagieux pour l’homme. Le calicivirus félin est également très contagieux entre les chats. Les ulcères buccaux sont les plus courants, mais ils peuvent affecter les voies respiratoires et même provoquer une pneumonie.
Ces infections peuvent rendre votre chat plus susceptible de développer d’autres problèmes respiratoires qui peuvent exacerber les éternuements. Par exemple, un chat atteint d’herpès peut également développer une infection bactérienne secondaire.
Quand consulter un vétérinaire ?
Pour un problème respiratoire mineur, il n’est pas nécessaire de consulter un vétérinaire. Un humidificateur près de l’endroit où dort le chaton peut suffire. Si l’infection de votre chaton est légère et qu’il se porte plutôt bien, aucun traitement n’est nécessaire. Le virus devrait disparaître en une ou deux semaines. Gardez votre chat à l’intérieur et surveillez les changements.
En revanche, pensez à consulter un vétérinaire si votre chaton éternue continuellement ou s’il éternue du sang. Il peut s’agir d’une maladie ou d’une affection nécessitant des soins vétérinaires. Votre vétérinaire peut prescrire un traitement antiviral, un décongestionnant nasal, des antibiotiques ou encore un traitement aux stéroïdes. Dans de rares cas, les chats qui ne répondent pas au traitement médical peuvent avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour retirer ce qui compromet sa respiration.