Avec un corps long et svelte prenant la forme d’une goutte d’eau, la guêpe noire est un insecte solitaire, contrairement aux guêpes communes. Vous reconnaîtrez ces guêpes aussi à leurs couleurs noires et à leurs bandes qui peuvent être jaunes, oranges ou crèmes. En outre, les guêpes maçonnes ont des yeux qui sont bien remarquables.
Appartenant à l’ordre des hyménoptères et à la famille des sphécidés, chaque femelle de cette espèce est une reine. Cela est évident, car vivre dans une ruche et être dirigée par une seule reine n’est pas son fort. Il s’agit donc d’une guêpe bien particulière que vous connaîtrez davantage en continuant votre lecture.
Pourquoi parle-t-on de guêpes maçonnes ?
La création ne cessera de vous étonner, surtout lorsque vous rentrez dans le règne animal. Voilà des guêpes qui utilisent des matériaux minéraux pour construire leur nid. Il peut s’agir du sable, de la terre, de l’argile. De plus, elles peuvent concevoir leur nid avec de la boue ou une matière végétale mâchée. Elles vont par la suite mélanger le matériau avec leur salive au besoin. Les guêpes maçonnes construisent leur nid dans un endroit où le soleil, la pluie et les prédateurs ne pourront les déranger. Vous les verrez souvent dans les fissures des murs, sous une charpente, dans les greniers, etc.
De quoi se nourrir la guêpe maçonne ?
Elle affectionne bien les araignées. En outre, la guêpe noire a aussi du plaisir à se nourrir des chenilles et ne laissera pas les coléoptères ou scarabées passer devant elle sans se servi. De plus, la guêpe maçonne mange des mouches. Dès qu’elle les attrape, elle les tétanise en se servant du venin que libère son dard. Après cela, elle les dépose dans son nid.
Elle vient de trouver ce que mangeront ses larves à leur naissance. Elle pond ses œufs dans le nid et ferme l’entrée du cocon avec une petite pierre. Cela lui permet d’assurer l’intimité de ces petits. Il faut noter que lesdits œufs sont produits entre le printemps et l’automne. Les proies qu’elle y a déposées demeurent vivantes, mais paralysées jusqu’à ce que les œufs deviennent des larves. À leur naissance, elle leur donne ces insectes riches en protéine qui permettront à bébés de vite grandir. Ingénieuse ! N’est-ce pas ?
Elle n’agresse pas
Il faut dire que la guêpe noire est également inoffensive. Elle ne représente donc pas un danger pour l’homme. Toutefois, cela ne l’empêche pas de se défendre. Quand vous vous approchez trop de la guêpe noire, elle va se sentir menacée. Dans ce cas, elle ne va point hésiter à vous piquer. Outre cela, si vous essayez de déplacer son nid qu’elle a pris du temps pour construire et où habitent ses protégés, elle va également se défendre. Notez que sa piqûre est bien douloureuse. Son dard a une bonne longueur et le volume de venin qu’elle libère par piqûre n’est en aucun cas négligeable. Le mieux est de ne pas l’agresser. Cependant, notez que parfois qu’elle a tendance à fuir.
Son existence est à l’avantage de l’écosystème
La guêpe noire ou guêpe maçonne pollinise les fleurs et les arbres fruitiers. Elle est donc bien utile à notre écosystème et à la biodiversité. Si vous avez un jardin, vous ne devriez pas mener une guerre contre la guêpe noire et ses progénitures. En plus de cela, elle régule le nombre d’insectes dans la nature, car elle se nourrit aussi d’eux.
Lorsqu’elle a donc son nid dans votre domicile, vous recevrez moins de visite d’insectes. Elle est donc bien utile. Quand vous la supprimer, ses œufs vont également périls, car à leur naissance, les larves ne peuvent pas survivre toutes seules.