Tout ce qu’il faut savoir sur le chat américain ou American Shorthair Très répandu aux États-Unis et au Japon, l’American Shorthair est similaire à l’European Shorthair et au Bristish Shorthair, plus connus en France. Ce chat, de taille moyenne, est un bon chasseur, mais s’il préfère vivre en extérieur il s’adapte bien en appartement. Il est très fidèle envers son maître et affectionne les enfants.
Son origine
L’American Shorthair vient d’Europe et de Grande-Bretagne plus précisément. Il y a plusieurs siècles, il fut introduit sur le continent américain par des colons Européens. C’est un descendant du chat de gouttière d’Europe qui s’appelait alors Domestic Shorthair. Un groupe d’éleveurs, au début du 20e siècle, a débuté une opération d’élevage ciblé et le nom American Shorthair a fait son apparition. Cette race a d’abord éprouvé de la peine à s’imposer puis, au fil du temps, a fait son entrée dans de nombreuses familles américaines. L’Americain Shorthair est actuellement très présent et prisé aux États-Unis et au Japon.
Son caractère
L’American Shorthair est un chat indépendant et affectueux. Il est très attaché à son maître et aime jouer avec lui. Il apprécie beaucoup la compagnie des enfants ainsi que celle d’autres compagnons à quatre pattes, chats ou chiens. Ce chat est intelligent, agile et habile. Une vie de famille est nécessaire à son équilibre. Il aime les câlins.
Ses particularités physiques
Son corps est de taille moyenne, plutôt musclé et élancé.
Le poil de l’American Shorthair est court et épais. Sa robe fournie lui offre une bonne résistance au froid.
Sa couleur est variée : du chocolat au lilas. Ce chat est plutôt réputé par sa robe « silver classic tabby » c’est-à-dire dotée d’un fond argenté avec des traces noires.
La tête de l’American Shorthair est ronde avec un museau carré et des joues rebondies.
Ses yeux sont ronds et espacés avec une teinte s’harmonisant avec sa robe.
Les oreilles de ce chat sont arrondies aux extrémités.
La queue de l’American Shorthair est longue et épaisse à la base pour se terminer en une pointe arrondie.
Sa santé
L’American Shorthair bénéficie d’une santé robuste due à ses origines de chat d’extérieur.
Il convient de le faire vacciner contre les maladies habituelles des chats (rage, typhus, leucose et coryza) et de le vermifuger.
Il est vivement conseillé de l’inspecter minutieusement après chacune de ses escapades à l’extérieur car il pourrait rapporter des parasites susceptibles d’infester votre intérieur.
Certains de ces chats peuvent contracter une maladie génétique potentiellement mortelle, la polykystose rénale. Cette maladie, grave car irréversible, atteint les reins. L’American Shorthair peut aussi être affecté par une cardiomyopathie hypertrophique féline, syndrome qui se traduit par une augmentation du volume de son myocarde.
Son entretien et son hygiène
En raison de sa fourrure courte et de sa perte modeste de poils (en dehors de la période de mue), l’entretien de ce chat est simple.
L’American Shorthair nécessite un brossage une fois par semaine et, idéalement, chaque jour durant son cycle de mue. C’est un chat extrêmement propre. Il est préconisé de vérifier régulièrement l’état de ses oreilles et, en raison de ses fréquents allers et retours dehors, de scruter son pelage pour en éliminer les parasites.
Son alimentation
Suivant ses activités physiques quotidiennes et sa morphologie, l’American Shorthair consomme, chaque jour, entre 80 et 180 grammes de croquettes. Il est primordial de ne pas dépasser les doses conseillées et qu’il fasse de l’exercice car ce chat peut facilement devenir obèse.
Un récipient d’eau fraîche, régulièrement changée, doit être à sa disposition.