Le york chocolat, aussi connu sous le nom de « chat chocolat », est un félin aussi original qu’affectueux. Ce chat aussi joueur que robuste, est le parfait animal de compagnie. Cette race a été conçue par l’Américaine Janet Chiefari en 1983, lorsqu’elle fit accoupler une de ses chattes avec le chat noir d’un voisin. Cette race a été officiellement reconnue à partir de 1992.

Le york chocolat : des caractéristiques inégalables

Quels sont les traits physiques du chat chocolat ?

Le principal trait physique de ce compagnon d’intérieur est sa robe couleur chocolat, qui peut parfois être associée de blanc, notamment sur la poitrine ou le ventre.
La seconde caractéristique physique de ce petit félin est son regard saisissant. Effectivement, il peut avoir les yeux de couleurs or ou verts, mais toujours d’une couleur intense. Son regard est également saisissant de par l’emplacement de ses yeux. Effectivement, ses yeux sont obliques vis-à-vis de son nez et c’est en partie cette caractéristique qui donne à ce chat tout son charisme.
Le troisième atout de ce chat est en réalité son poil. Effectivement, sa robe lisse et brillante est parfaitement répartie : des poils longs et soyeux sur la collerette et des poils plus courts sur les pattes, le ventre et le museau.

Quelle silhouette possède le chat chocolat ?

Le york chocolat est un chat de grande taille, à la silhouette massive et musclée. En moyenne, une femelle peut atteindre les 5 kilos, alors qu’un mâle peut peser jusqu’à 8 kilos.
La tête de ce petit félin est généralement plus longue que large. Il possède également un front arrondi et un museau peu pointu. Concernant les oreilles du york chocolat, elles sont espacées, larges et pointues. Ainsi, les lignes des oreilles et de la tête sont en parfaites harmonies.
Le corps du york chocolat est porté par des pattes longues et musclées. Comme grand nombre de chats, ce félin possède quatre doigts sur les pattes postérieures et cinq sur les antérieures.
Le york chololat possède une queue large et longue, revêtue d’un poil moyen à long.

Le york chocolat : un agréable compagnon

Quel caractère possède le chat chocolat ?

Le york chocolat est un chat affectueux, qui se lie particulièrement aux personnes qui prennent soin de lui au quotidien. Le chat chocolat est un félin curieux, mais surtout câlin. Ce félin peut être joueur et vif, mais doit également avoir des moments de répit. Le york chocolat est un être intelligent, malicieux, qui aura tendance à manger plus que de raison. Si ce chat peut parfaitement vivre en extérieur, il saura trouver une place confortable à l’intérieur.

Quelles compagnies pour le chat chocolat ?

Le York chocolat peut cohabiter avec d’autres animaux, notamment les chiens ou les chats. Si les présentations sont un moment d’adaptations, où chacun doit trouver une place, la vie en communauté n’est pas une contrainte pour le york chocolat.
Le chat chocolat sera en revanche le parfait compagnon des enfants : il aura assez d’énergie pour jouer avec eux, mais également de la patience et de la douceur. Un york chocolat adulte sera tout à fait adapté pour une personne âgée.

Le york chocolat : un chat prestigieux ?

Le prix d’achat varie entre 700 et 1200 euros. Il faudra compter entre 1500 et 1800 euros pour une femelle adulte.

Prendre soin d’un york chocolat…

Quelle alimentation pour le chat chocolat ?

Son alimentation doit être équilibrée et rationnée. Dans le cas contraire, ce chat a tendance à avoir un embonpoint important, pouvant nuire à sa bonne santé.

Quels soins particuliers pour ce félin ?

La fourrure du york chocolat est particulièrement simple à entretenir. Un brossage hebdomadaire suffit amplement.
La robustesse de ce chat lui permettra d’atteindre entre 15 et 20 ans, sans réel soin particulier.

Laissez un commentaire