Un chien qui a du subir une opération, ce n’est pas joyeux. Les propriétaires se demandent souvent combien de temps sera nécessaire avant que leurs chiens puissent se rétablir. Suivant le type de chirurgie qui a été appliquée, cela peut prendre un certain temps, car il n’existe pas de délai absolu. Cela va dépendre de l’âge du chien, de son état de santé général, de sa condition physique et du type d’intervention qui a été pratiquée.

Combien de temps avant de dire que mon chien est guéri ?

Le processus de guérison est très relatif. Il est possible de donner une fourchette de temps entre : six semaines et cinq mois. Mais l’exactitude du temps de convalescence, est assujettie au temps de reconstitution des tissus. Il est essentiel de comprendre que même si la coupure incisive de votre matou semble se refermer, et que le gonflement est retombé, cela ne veut pas nécessairement dire que votre chien s’est complétement remis. Un rétablissement complet nécessite des soins post-opératoires attentifs, suivis d’une rééducation progressive.

Que faire pour favoriser le rétablissement de mon chien ?

Les instructions post-opératoires spécifiques du vétérinaire, fournissent au chien les meilleures chances de guérir rapidement.  Ainsi gardez bien en tête qu’il faut :

  • Respecter scrupuleusement les horaires auxquelles le chien doit recevoir son traitement.
  • Avant de ramener votre chien chez vous, préparez lui un coin douillé où il récupérer en toute quiétude.
  • Limitez les déplacements du chien.
  • Ajustements des repas : concertez vous avec votre vétérinaire sur la quantité adéquate de nourriture et d’eau à fournir à votre chien.

Il faut noter qu’après l’opération, le chien peut se retrouver à perdre ses poils. Les médicaments prescrits sont généralement :

  • Des anti inflammatoires qui aident la plaie à cicatriser. Ils sont essentiels pour minimiser l’inconfort et la gêne du chien après la chirurgie,
  • il peut également y avoir des anxiolytiques; pour diminuer son stress et son anxiété (les quelques effets secondaire de ces médicaments sont : la diminution de l’émission des urines, la modification de l’appétit,…, etc),
  • des antibiotiques qui peuvent également être prescrits, pour lutter efficacement contre une infection bactérienne ou pour éviter une surinfection bactérienne, aussi concertez vous avec votre vétérinaire au sujet des doses à fournir.

operation chien conseilsConcernant la zone de repos : d’abord assurez que l’endroit soit confortable tout en étant isolé des bruits et de l’agitation. Il faut aussi s’attendre à ce que votre chien ait moins de contenance par rapport à ses urines après son opération. Ainsi, mettez une étoffe doublée ou une alèse pour vous faciliter l’entretien du coin. Si le chien est familier avec les endroits cloisonnés comme la cage; cela représente la solution la plus adéquate, sinon faites en sorte que le chien soit cloisonné dans une petite zone qu’il ne pourra pas quitter facilement. Et puis, vous pouvez également le garder attaché près de vous lorsque vous êtes à la maison. Les sorties se feront uniquement en fonction des recommandations du vétérinaire.

 

Enfin, sachez que certains chiens qui se remettent d’une opération ont leurs facultés motrices affectées, ainsi, mâcher ou avaler peut être compliqué. C’est pourquoi il est essentiel de contrôler ses prises de repas, afin de s’assurer qu’il digère bien.

Laissez un commentaire