Le caniche est un petit chien plein d’énergie, joueur et très intelligent. Il a la possibilité de s’adapter rapidement à votre façon de vivre. Il lui arrive d’être très câlin, mais également très sportif afin de vous accompagner lorsque vous faites votre jogging quotidien. C’est ce qui fait de lui le chien le plus aimé au monde.

Un caniche a la réputation d’être fragile et chétif, alors que bien au contraire, c’est un chien plutôt fort. Il est doté d’une capacité de vie d’environ 15 ans et d’une facilité à être formé et dressé.

Vous voulez élever un caniche, mais vous ignorez comment procéder ? Cet article est fait pour vous !

Présentation des caniches : que faut-il savoir exactement ?

Le caniche est un chien de race d’origine française, son nom provient du fait qu’autrefois, il servait à chasser les canards. Bien qu’auparavant, il était considéré tel un chien fait pour chasser, aujourd’hui les gens l’affectionnent plutôt pour son caractère qu’autre chose. Il représente désormais un animal de compagnie ; il est doté d’une facilité à être dressé, les cirques s’en servent très souvent durant leurs spectacles pourson agilité. Il est caractérisé par un poil frisé ou cordé fin ressemblant à de la laine et d’une robe unie de couleur noire, blanche, marron, grise et fauve.

Nous observons quatre genres de caniche, que l’on diffère grâce à leurs tailles :

  • le toy : 24 à 28 cm, 2 à 4 kg ;
  • le nain : 28 à 35 cm, 6 à 8 kg ;
  • le moyen : 35 à 45 cm, 10 à 15 kg ;
  • le royal : 45 à 60 cm, 20 à 25 kg.
chiot de race caniche

Comment élever votre caniche ?

Le caniche est doté d’une grande facilité à être formé. Cependant, il faudrait commencer à le dresser dès qu’il est bébé. Tout d’abord, tout comme les autres chiots, vous devrez lui attribuer un surnom et le garder afin qu’il puisse vous écouter. Vous devrez également chercher un bon endroit, calme et sans distraction pour ses entraînements, vous devrez à chaque fois utiliser le même vocabulaire de commandement afin qu’il puisse vous comprendre.

Découvrons donc ci-dessous les étapes à suivre lors de l’éducation de votre caniche :

  • premièrement, apprenez-lui le rappel : vous devrez lui enseigner à revenir lorsque vous l’appelez ;
  • deuxièmement, apprenez-lui à se rendre dans sa niche et à y rester : pour cela, mettez une douce couverture et une gâterie dans son panier et mettez-le dans une pièce où l’activité est présente afin qu’il ne ressente pas un sentiment de solitude ;
  • troisièmement, apprenez lui à dégager ces selles à l’extérieur de la maison : pour ce faire, vous devrez le faire sortir quotidiennement après qu’il ait mangé ou siesté, et lui offrir une friandise s’il exécute. Le caniche s’éduque mieux lorsqu’il est récompensé ;
  • quatrièmement, apprenez-lui à rapporter la balle : afin d’y procéder, faites rouler la balle devant lui. Ensuite, reprenez-la et lancez-la à une courte distance afin qu’il aille la rapporter. N’oubliez pas de le féliciter verbalement, ou de lui donner une friandise ;
  • cinquièmement, apprenez-lui d‘arrêter d’aboyer sans raisons : vous devrez lui dire fermement d’arrêter d’aboyer, sans pour autant lui crier dessus afin de ne pas le terroriser. Ainsi, en répétant diverses fois, il apprendra à rester silencieux ;
  • enfin, habituez-le à la solitude : mettez-le dans sa place et changez de pièce durant quelques instants, ensuite laissez-le solitaire le temps que vous sortiez un peu, ainsi jusqu’à ce qu’il s’habitue à rester seul. Néanmoins, vous devrez l’entraîner régulièrement afin qu’il s’adapte, les caniches n’aiment pas rester seuls.

Comment nourrir votre caniche ?

Les besoins des caniches sont différents en fonction de leur âge : leurs besoins diffèrent, vous devrez donc faire votre choix de nourriture en fonction de l’âge de votre caniche.

Si vous avez un chiot, dans ce cas-là, il a un besoin bien plus haut en protéine pour le développement de ses muscles, des calories pour sa croissance et du calcium pour les os. Cependant, dans le cas où votre caniche a moins de 12 mois, il est préférable de les nourrir avec de la nourriture spéciale chiot.

Dans le cas où votre chien est adulte, vous pouvez vous permettre de le nourrir avec de la nourriture pour chien adulte, dès l’âge de 12 mois jusqu’à environ 7 à 10 ans.

En ce qui concerne les chiens âgés, il est conseillé de les nourrir avec des aliments séniors. Ainsi, vous protégez votre chien des problèmes rénaux auxquels il pourrait faire face dès l’âge de 7 ans.

Laissez un commentaire