C’est bien connu, les lapins sont des animaux très câlins et sociables, qui aiment la compagnie des gens. Ils adorent s’amuser et jouer.
Si vous avez donc un lapin chez vous et que vous ne savez toujours pas comment passer du temps avec lui, en lui permettant de s’amuser, lisez notre article et vous saurez tout.
Apprendre à jouer avec son lapin
Pour bien s’occuper d’un lapin, il est important de savoir jouer avec lui. En effet, jouer avec un lapin est tout un art qui s’acquiert avec le temps, et avec l’habitude. Ci-dessous nous vous présenterons quelques conseils qui vous seront précieux, pour jouer avec vos lapins et passer du bon temps avec eux.
Connaître son lapin
Tout comme nous, les personnalités d’animaux peuvent différer, c’est pourquoi il est important d’apprendre à connaître votre lapin. En effet, avant de commencer à jouer avec lui, observez le et notez ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, ses préférences… Ainsi vous pourrez déterminer les objets ou les jouets qu’il serait bon de lui acheter.
Au tout début il est donc recommander de ne pas trop être envahisseur pour votre lapin, laisser le explorer sa nouvelle maison, afin qu’il puisse prendre ses marques. Et au lieu que ça soit vous qui allez vers lui, laissez le plutôt venir vers vous, pour gagner sa confiance puisque les lapins sont de nature craintifs.
Ayez de la patience !
Pour que votre lapin s’habitue à vous les premiers temps, cela prendra automatiquement un peu de temps, ne soyez donc pas pressé et montrer à votre animal qu’il peut s’approcher de vous, tout en sécurité. Et si vous le voyez réticent pour jouer avec certains objets, ne le forcez pas, sachez qu’il a probablement peur de ces derniers.
Diversifier les jouets
Une fois que vous ayez déterminé la personnalité de votre lapin ainsi que ses préférences, vous pouvez lui procurer des jouets. Cependant, faite en sorte d’en avoir plusieurs à la fois, afin que votre lapin ne s’ennuie pas, et dans le cas où vous ne savez toujours pas quel jouet acheter, n’hésitez pas à passer à l’animalerie du coin pour lui décrire la personnalité et le comportement de votre compagnon, il pourra facilement vous proposer des jouets.
Il est à noter qu’il est possible d’utiliser des jouets pour enfants, comme les bowling en plastique, ainsi que les différents petits jouets qui se déplacent.
Vous pourrez tout aussi confectionner les objets qui serviront de jouets à votre lapin, comme les bâtons en bois, des boites à friandises, ou vous mettrez une friandise de votre choix et c’est au lapin de trouver comment arriver à la dévorer.
Si vous avez la chance d’avoir un espace intérieur et un autre extérieur, faites en sorte que les jeux soient différents dans les deux endroits.
Inventez des jeux
Vous pouvez aussi jouer avec votre lapin sans avoir besoin de jouets, rien qu’avec vos mains, en le caressant par exemple ou en le taquinant, ils adorent ça.
Si vous avez donc un lapin chez vous, pensez à lui offrir une séance de chatouille chaque jour à votre réveil, ça vous permettra de commencer votre journée du bon pied et de rendre votre petit lapin content. Cependant, si vos matinées sont souvent très chargées, pensez à le faire en fin de journée, vos lapins seront toujours réceptifs à ce genre de jeux.
Choisissez le moment idéal pour jouer
Comme vous ne pouvez pas toujours être d’humeur à jouer, il en va de même pour votre lapin. En effet, vous ne pouvez pas l’entraîner à jouer à n’importe qu’elle heure et à votre aise. Il est donc déconseillé de jouer avec son lapin quand celui-ci :
- Se lave,
- mange ou bois,
- fait ses besoins,
- s’apprête à dormir ou dort.
Vous remarquerez d’ailleurs que votre lapin ne sera pas réceptif à vos jeux s’il est en train de faire l’une des choses précitées.
Finalisez les séances de jeux
Durant vos jeux, quand vous remarquerez que votre lapin veut mettre fin à la séance de jeu, n’insistez pas, laissez-le à son aise.
N’hésitez pas à dire des mots gentils à votre lapin et à lui donner une friandise de temps à autre, cela augmentera les chances qu’il se sente en sécurité avec vous et qu’il soit joyeux dès qu’il vous voit.