Le perroquet est un volatile qui s’est déjà installé dans les maisons françaises, et qui tient lieu d’animal de compagnie. En effet, cet animal est très docile et facile à élever à condition de respecter quelques règles.
Pour ceux qui aimeraient faire l’acquisition d’un perroquet, mieux vaut éviter la piste du braconnage et de la vente illicite de cet oiseau qui en fera craquer plus d’un.
C’est ce que nous allons voir dans cet article, car se lancer dans l’éducation d’un perroquet demande une petite préparation, il faut savoir comment bien l’élever, quelle race choisir, et surtout ou l’acheter.
Quelle race de perroquet acheter ?
Plusieurs races de perroquet existent dans le monde, que ce soit en Afrique, en Amazonie, ou en Asie du sud-est. Mais certains sont plus propices à l’élevage comme animal domestique et ce sont les plus appréciés dans l’hexagone. Voici la liste des perroquets qu’on peut élever chez soi :
- Le pionus,
- le gris du Gabon,
- le cacatoès,
- la perruche,
- l’ara,
- l’electus,
- le youyou,
- l’amazone.
La perruche est le plus petit des perroquets, mais son élevage est moins délicat que celui des autres de son espèce, les autres perroquets viennent chacun de continents différents. A vous de savoir lequel vous attire le plus, comme il faut penser lequel acheter, si vous voulez qu’il imite la voix de l’être humain. C’est le cas pour le perroquet gris du Gabon, l’amazone, le grand electus, le cacatoès et l’ara.
Donc avant de choisir, réfléchissez bien, de plus l’élevage d’un perroquet demande de la patience, et une attention de la part de son propriétaire.
Comment élever un perroquet après l’avoir acheté ?
Le perroquet est un oiseau bruyant, donc prenez cela en compte, avant tout achat.
Autre chose à prendre en considération, les soins du vétérinaire en cas de maladies comme les chlamydioses aviaires qui peuvent contaminer l’homme.
Faites attention au bec du perroquet qui nécessite une attention particulière car ce bec, peut croquer vos affaires.
La nourriture quant à elle doit être quotidienne, et composée de graines, de légumes et fruits frais avec prélavage, car les perroquets sont sensibles aux pesticides pouvant être présents sur les fruits et légumes. De plus le perroquet peut manger des cacahouètes, noix, etc. en petite quantités.
La possession d’un perroquet ne nécessite pas de faire des démarches pour obtenir un certificat de capacité animaux non domestiques.
Le perroquet ne doit pas être puni, car il ne s’éduque pas. Il ne faudra pas non plus le forcer à être propre par n’importe quelle manière car il pourra se retenir de faire ses besoins et cela pourrait avoir de graves conséquences sur sa vie.
De même pour la nourriture carnivore ou autre pour humains. L’eau est sa meilleure boisson, et ne lui donnez pas de votre assiette, les légumes, les fruits, les graines et les noix seront sa nourriture.
Où acheter un perroquet ?
Faites votre choix de perroquet en regardant son plumage propre ; il doit aussi avoir une très bonne apparence, regardez ses yeux qui doivent être vifs. Avoir un perroquet âgé de 4 mois minimum est l’idéal.
Le choix des perroquets se fait en animalerie, faites juste attention aux sites internet qui peuvent vendre des oiseaux issus de vente illégale, car braconnés.
Vous pouvez aussi choisir votre perroquet chez un éleveur qui a tous ses papiers de vente en règle.
Quant au prix d’un perroquet, il faut compter entre 1200 euros à 11000 euros pour un cacatoès, à partir de 1400 euros pour un gris du Gabon, 1600 euros pour un ara, pour un Amazone dans les environs des 1000 euros, 650 euros pour un pionus et 660 euros pour un youyou.
Ces prix sont donnés à titre indicatif, et peuvent donc changer.