Les chiens ont du mal à affronter les températures intenses. Pour les aider à bien surmonter les différentes épreuves auxquelles ils seront confrontés pendant la canicule, vous devez les rafraîchir. Les gestes que vous devrez faire à cet effet sont présentés ici.
Mettez de l’eau fraîche à sa disposition
C’est l’une des toutes premières dispositions à prendre pour rafraîchir votre chien en période d’intense température. Il lui faut de l’eau fraîche, partout où il se trouvera. Que ce soit à la maison, en voiture, pendant une promenade, etc. À la maison, sa gamelle ne doit jamais manquer d’eau fraîche. Disposez toujours sa gamelle à l’ombre.
Pour ceux qui ont un jardin, vous lui créez un petit bassin ou une petite piscine, rien que pour lui, où il pourra se rafraîchir. Si vous devez sortir avec votre animal de compagnie, vous pouvez lui mettre son eau fraîche dans une gourde pour chien avec bille à lécher. Dans ce cas, l’eau ne servira pas uniquement à le désaltérer. Vous pouvez encore vous en servir pour lui humidifier les pattes. Servez-vous-en également pour mouiller le dessous de son ventre.
Il est important de ne jamais laisser votre chien seul dans votre véhicule pendant cette période. Si vous n’y êtes pas, lui-même n’a rien à y faire. Autrement, il pourrait perdre la vie avant que vous n’y reveniez. Sur le chemin, mettez la climatisation en marche si votre voiture en possède. Dans le cas contraire, baissez vos fenêtres de sorte que votre animal de compagnie ne puisse sortir.
À la maison, trouvez-lui un coin frais
Vous devez lui aménager des espaces frais. Avant que l’air chaud ne rentre dans sa pièce, vous devez fermer les volets. Vous pouvez utiliser un ventilateur pour qu’il ne sente pas trop de chaleur dans la pièce où il se repose. L’utilisation de la climatisation est également une bonne idée.
Le couchage de votre chien doit être rafraîchi
Pour faire baisser la température de son corps, vous devez songer à rafraîchir son couchage. Vous pouvez utiliser une bouteille d’eau à cet effet. Il faudra juste la mettre au congélateur. Dès qu’elle est fraîche, vous la mettre dans un linge que vous poserez dans un endroit où il dort souvent. Un gel antidouleur déjà rafraîchi peut aussi être utilisé dans le cas d’espèce.
Dans le même ordre d’idée, vous pouvez utiliser une serviette humide pour faire baisser sa température corporelle. Vous la placerez sur son dos. Vous pouvez également vous servir d’un gant de toilette déjà mouillé. Passez ce dernier le long de son corps. Sa tête, son cou et son ventre doivent être privilégiés.
Quelle nourriture servir à votre chien pendant la canicule ?
En été, votre chien doit bien se désaltérer. Sa nourriture devrait aussi lui permettre de s’hydrater. C’est pour cela que vous devriez lui préparer de la glace maison. Il vous faudra un moule à glaçons. Si vous n’en possédez pas, un récipient en plastique pourra être utilisé.
Vous aurez besoin d’aliments pour chien. Naturellement, vous aurez également besoin de l’eau. Faites un mélange des ingrédients. Mettez la solution obtenue dans le moule et déposez le tout dans votre congélateur.
Ensuite, faites sortir ces glaces qui ont pris la forme du moule. Faites-les fondre un peu en les passant sous l’eau. À présent, vous pouvez les lui servir. Vous pouvez également lui servir des aliments humides comme les pâtées. Il appréciera aussi des croquettes mouillées.
Bien choisir les heures de promenades et itinéraires
C’est un plaisir se promener avec son chien. Mais, lorsque la température est trop élevée à l’extérieur, vous ne devriez pas trop fatiguer votre canin. Lorsque le soleil est juste au-dessus de vos têtes, vous devriez l’amener seulement faire ses besoins.
Si vous devez réellement vous promener avec lui, faites-le très tôt le matin ou tard dans la soirée. Ainsi, la température à l’extérieur aurait considérablement baissé. Les itinéraires doivent être choisis à dessein. Par exemple, vous ne devriez pas vous promener avec lui sur des surfaces chaudes. Pour finir, il ne devrait pas trop courir ou faire trop d’effort dans une telle période.