Vous vous êtes décidé pour l’arrivée d’un Caniche dans votre famille ? Peu importe que vous choisissiez un Caniche standard ou nain, ces chiens vous procureront beaucoup de plaisir. Ils volent le cœur de leurs maîtres par leur loyauté, leur amour et leur intelligence. Vous vous demandez peut-être, pendant que vous vous préparez à accueillir votre Caniche, combien de temps vivent les Caniches. En effet, les Caniches ont une espérance de vie moyenne de 11 à 15 ans, en fonction de leur taille et de leur état de santé.
Aujourd’hui, nous allons voir quels sont les facteurs qui influencent la durée de vie de votre Caniche et comment vous pouvez faire en sorte que votre Caniche vive le plus longtemps possible !
Combien de temps un Caniche peut vivre ?
La longévité du Caniche est principalement influencée par sa taille. Les Caniches existent dans trois variétés :
- le Caniche standard,
- le Caniche moyen,
- le Caniche nain.
En effet, les gros chiens ont la durée de vie la plus faible, tandis que les chiens moyens et petits ont la durée de vie la plus longue. Cela est lié au fait que les chiens énormes vieillissent physiquement plus vite que les chiens minuscules !
L’espérance de vie d’un Caniche standard
En moyenne, la durée de vie d’un Caniche standard est d’environ 12 ans. Certains chiens meurent à l’âge de 10 ans, tandis que d’autres vivent jusqu’à 13, voire 14 ans. Les Caniches standards constituent la plus grande race de Caniches, avec des mâles grands et robustes pesant jusqu’à 70 livres à l’âge adulte.
L’espérance de vie d’un Caniche moyen
L’espérance de vie d’un Caniche miniature est de 15 ans, avec une fourchette de 14 à 17 ans. Un caniche moyen pleinement développé pèse entre 10 et 15 livres. Compte tenu de sa taille réduite, il vit plus longtemps que le caniche standard, conformément à la règle selon laquelle les petits chiens vivent plus longtemps.
L’espérance de vie d’un Caniche nain
Les Caniches nains ont une espérance de vie de 16 ans en moyenne, avec une fourchette de 14 à 18 ans. Les Caniches nains, malgré leur petite taille, jouissent d’une longue durée de vie s’ils sont bien entretenus. Ce sont de petits chiens faciles à vivre qui, même à un âge avancé, aiment jouer et sortir se promener.
À quoi est due la majorité des décès de Caniches ?
On vous énumère ci-dessous ce qui cause, la plupart du temps, le décès d’un Caniche.
Les problèmes cardiaques et le cancer
Les problèmes de santé et le cancer sont malheureusement les principales causes de mortalité chez les caniches. Comme de nombreuses autres races, les Caniches développent ces problèmes de santé plus tard dans leur vie et en meurent fréquemment. S’il est difficile d’empêcher votre chien de développer un cancer ou une maladie cardiaque, un mode de vie équilibré, un exercice quotidien et des visites fréquentes chez le vétérinaire peuvent l’aider à vivre longtemps et en bonne santé. Des visites annuelles ou semestrielles chez le vétérinaire permettront de détecter rapidement tout problème éventuel et faciliteront le traitement.
Les facteurs génétiques
Les facteurs génétiques sont non négligeables. Si vous avez acheté votre caniche chez un éleveur, renseignez-vous sur l’espérance de vie des parents de votre chien. Savoir combien de temps ont vécu les grands-parents, les tantes et les oncles de votre chien vous donnera une indication de l’espérance de vie de votre Caniche.
Une hygiène de vie saine pour allonger l’espérance de vie de votre Caniche
Si vous souhaitez que votre Caniche vive longtemps et en bonne santé, il est important que vous lui fassiez quotidiennement des activités physiques et de loisir. Vous pensez peut-être qu’un Caniche est » simplement un chien d’exposition « , mais vous ne pourriez pas vous tromper davantage !
Le pelage d’un caniche doit être toiletté régulièrement. Lorsque les poils de votre Caniche s’emmêlent, il peut souffrir de problèmes cutanés désagréables. Ils peuvent entraîner des infections et, dans le pire des cas, des maladies systémiques. Le brossage est recommandé une fois par jour pour la plupart des Caniches. Un bain régulier avec un shampooing et un revitalisant pour Caniches, maintiendra le pelage propre et sain.
Si vous pensez ne pas pouvoir répondre aux exigences de votre caniche en matière de toilettage, essayez de lui faire une coupe courte et facile à gérer avec une tondeuse. Il sera plus heureux et vous aussi !