Compagnie fidèle et compagnon affectueux, votre boule de poils requiert toute votre attention. Hormis son régime alimentaire et sa santé, il convient de ne pas omettre son toilettage pour garantir son bon développement. Afin de prévenir les parasites ainsi que les grattages, il est indispensable de le tondre régulièrement, en particulier pour les Caniches. Son pelage foisonnant et frisé constitue, en effet, une véritable nichée d’insectes. Alors, comment et quand doit-on tondre son Caniche ?
Pourquoi faut-il tondre son Caniche ?
Pour prendre bien soin de votre animal, tondez-le de façon régulière, pour des raisons à la fois esthétiques et de commodité et de bien-être. Ainsi, il se ressentira plus épanoui et en forme.
Par ailleurs, le poil du Caniche attrape les parasites, notamment les puces qui vont se développer à toute allure si on ne prend pas de précaution. Vous rencontrerez, en outre, des problèmes pour coiffer et démêler cette fourrure foisonnante et beaucoup trop longue. Cette situation peut être désagréable pour votre animal. Au moment des fortes chaleurs, le chien se sentira, en outre, dérangé. Il ne faut pas hésiter à se diriger vers un site spécialisé pour chercher une toiletteuse près de chez-vous.
Il importe de noter que le rythme de la coupe ne se définit pas au hasard. Il faut prendre en considération la race de votre compagnon, ainsi que la longueur de son pelage et la rapidité avec laquelle il repousse. Mais, de manière générale, il est préconisé de procéder à une tonte au minimum deux fois par an. Dans le cas d’une race à poils denses et bouclés, telle que le Caniche, il convient de procéder à la tonte à chaque début de saison. Il faut donc prévoir quatre tontes par an. Rappelons, toutefois, que le pelage assure une protection idéale contre le refroidissement de l’hiver.
Comment tondre un Caniche ?
Le brossage constitue une partie essentielle des soins apportés aux Caniches. Le pelage du Caniche ayant tendance à se démêler aisément, il est souvent préférable de procéder à un brossage journalier, en particulier s’il possède un pelage très fourni. Si son poil est moins long, il est préférable de le brosser une fois ou deux dans la semaine :
- il faut commencer à le brosser à partir du cou et aller jusqu’à la queue ;
- servez-vous d’une brosse en métal pour éliminer les enchevêtrements.
Tous les nœuds qui sont impossibles à défaire avec la brosse sont à couper au moyen de ciseaux. Il est essentiel de les retirer aussitôt que vous les voyez, puisqu’ils risquent de tirer sur sa peau et de provoquer une gêne. Du fait de la manière dont il mue, votre compagnon risque de s’emmêler si vous le laissez sans brosse suffisamment longtemps. Dans certains cas graves, de tels nœuds sont susceptibles de causer des infections dermatologiques douloureuses.
Le lavage est indispensable, en particulier si votre chien s’est sali en allant jouer dehors. Il faut également le nettoyer avant de procéder à la coupe de ses poils, parce que s’ils sont trop souillés ou trop gras, ils risquent d’épuiser les couteaux de la tondeuse. En revanche, vous pourrez le priver des principales huiles présentes sur ses poils en le baignant trop souvent. On recommande, en général, de procéder à un bain tous les trois mois, à moins que des bains plus réguliers aient été conseillés pour une quelconque raison.
Que faut-il préparer avant de tondre son Caniche ?
Vous pouvez opter pour plusieurs styles et différentes coupes. Ainsi, vous pourrez tenter la coupe chiot et la coupe lion. Même s’il y a d’autres coupes, ces dernières sont les plus populaires.
Consultez un toiletteur spécialisé pour connaître la coupe qui correspond le plus précisément à votre chien. Rappelez-vous que pour prendre en charge les soins de votre chien à domicile, il faut consacrer du temps à son toilettage. Il est plus facile de faire certaines coupes et de les maintenir que d’autres.
Achetez des ciseaux et des tondeuses de bonne qualité. Même s’il est tentant de se procurer des ciseaux et des tondeuses peu coûteux, il est plus judicieux que votre animal de compagnie bénéficie d’outils de qualité. Une excellente tondeuse empêchera l’irritation de la peau et la chute des poils. En outre, si elle fonctionne sans fil, la coupe sera encore plus simple.