Intelligent et très grand de taille, le malamute est un chien rempli d’affection et de tendresse. Il a des affinités et des aptitudes pour la luge et le traîneau, qu’il sait maîtriser quand il est temps de les faire. Afin que votre compagnon soit en bonne santé et qu’il soit énergétique et dynamique et sache bien suivre vos ordres, il est important de lui prodiguer tous les soins dont il a besoin, tels que le toilettage. Si vous vous demandez comment faire pour toiletter un malamute, continuez la lecture de cet article !
Quelle est l’histoire des chiens malamutes ?
Les malamutes sont l’une des plus anciennes races domestiques de chiens. À l’origine, élevés par les Inuits de la région de l’Alaska, ils sont connus pour avoir effectué de nombreux travaux, tels que tirer des traîneaux, garder des villages et chasser pour se nourrir. Ces grands chiens sont très intelligents et amicaux avec les humains. Les malamutes ont une double couche extraordinairement épaisse qui les protège des rudes hivers arctiques. Les chiens d’origine étaient de gros animaux puissants qui pouvaient tirer de lourdes charges sur de longues distances à travers la glace et la neige difficiles.
Comment faire aimer le brossage à son chien ?
Beaucoup de gens croient que brosser le pelage d’un chien est une corvée. Cependant, c’est une partie importante des soins pour votre animal de compagnie. Le brossage enlève les poils lâches et peut aider à empêcher la formation de nœuds et de tapis dans la fourrure de votre chiot. Il aide également à garder la peau saine en éliminant les cellules mortes de la peau et en distribuant les huiles naturelles des glandes sébacées. Brosser votre chien n’est pas seulement bon pour lui, mais cela peut aussi être bon pour vous ! Si vous le faites régulièrement, vous constaterez que votre chien adorera ça et ne se battra pas autant quand viendra le temps de le brosser à nouveau. Voici quelques conseils pour que votre ami à quatre pattes aime se faire brosser :
- brossez les poils de votre chien au moins une fois par semaine ;
- utilisez des friandises et des éloges pour faciliter le processus pour votre chien ;
- commencez par vous assurer que vous avez les bons outils pour le travail, une brosse avec des poils suffisamment longs pour atteindre la peau de votre chien, mais pas assez longs pour l’irriter ;
- enfin, brossez par petits coups.
Comment brosser le corps d’un malamute ?
Pour les malamutes, le brossage corporel peut être effectué au maximum deux fois par semaine. En effet, lors de la mue, il y a une prolifération fréquente de poils morts sur le corps de votre compagnon. Pour s’en débarrasser, vous devrez le brosser de façon régulière. Lorsque vous choisissez une brosse pour votre chien, vous devez d’abord vous assurer que la brosse convient à sa race et l’utiliser en conséquence.
Avec cela à l’écart, vous passez au brossage du cou à la queue. Tout en les brossant, adoptez une attitude douce, les malamutes aiment l’affection ! Encouragez-le s’il se comporte de manière irréprochable. S’il commence à se rebeller, utilisez votre force pour le contrôler sans le blesser. Assurez-vous de couper tous les nœuds que vous trouvez dans la fourrure de votre malamute avec une paire de ciseaux. Cela va garder leurs corps exempts de saleté et aider à prévenir les infections.
Comment brosser les dents d’un malamute ?
Il y a quelques étapes pour garder les dents de votre malamute propres et saines. L’un des moyens les plus courants consiste à utiliser une brosse à dents. C’est un exercice plus délicat, alors assurez-vous d’utiliser un dentifrice approprié ainsi que beaucoup de tendresse pour éviter les morsures.
Au cas où le chien persisterait à vous mordre, arrêtez-vous pour quelques instants. S’il ne s’arrête pas, soyez encore plus tendre lors de l’exécution de votre tâche. Un conseil : mettez un peu de dentifrice sur votre doigt et massez doucement sur les dents du chien.
Comment couper les griffes d’un malamute ?
Lorsque vous coupez les griffes de votre malamute, vous voulez être sûr de ne manquer aucun petit morceau. Pour le faire, utilisez un coupe-ongles adapté pour chiens. Assurez-vous de le faire avec soin afin qu’il n’y ait pas de saignement. Pour laver votre malamute, commencez par rassembler à l’avance quelques-uns des éléments suivants :
- du shampoing pour chien ;
- un tapis, des serviettes.
Commencez par remplir la baignoire d’eau tiède. Mouillez soigneusement le chien puis appliquez du savon sur son pelage. Une fois qu’il est savonneux, vous pouvez le rincer. Les bains pour chiens doivent être administrés deux fois par an. Des bains plus fréquents pourraient avoir des effets négatifs sur la peau et la fourrure d’un malamute.