La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie virale causée par un coronavirus félin qui affecte les chats sauvages et domestiques. Les chats de tous âges et des deux sexes peuvent développer une péritonite infectieuse féline, mais la maladie est plus fréquente chez les chats âgés de 6 mois à 2 ans.

Quels sont les symptômes de la péritonite infectieuse féline ?

Les premiers symptômes de la PIF sont souvent non spécifiques, comme une diminution de l’appétit, une baisse d’énergie, une perte de poids et de la fièvre, qui peuvent ressembler à d’autres maladies. Les symptômes s’aggravent au fil des jours, des semaines, voire des mois. Il existe deux formes de PIF que les vétérinaires décrivent comme « forme humide » et « forme sèche » :

La forme humide

Les chats présentent une accumulation de liquide dans la région de l’abdomen, ce qui donne souvent l’impression qu’ils sont ventrus. Une difficulté à respirer avec un effort respiratoire accru et un halètement, ou une respiration à bouche ouverte, se produit lorsqu’il y a du liquide dans la région de la poitrine. La forme « humide » est plus fréquente chez les jeunes chatons.

La forme sèche 

  • La forme « sèche » se manifeste progressivement par :
  • une perte d’appétit,
  • une diminution de l’activité,
  • de la fièvre,
  • des signes neurologiques : cécité, crise d’épilepsie.
Une visite chez le vétérinaire est nécessaire pour savoir s’il s’agit de la PIF

Comment la PIF est-elle diagnostiquée ?

Le PIF est difficile à diagnostiquer. Nombre de ses symptômes peuvent également être des symptômes d’autres problèmes, et il n’existe pas de test sanguin unique pour confirmer le PIF. Les vétérinaires se basent sur les antécédents, comme les chatons provenant de refuges ou de chatteries, les signes cliniques énumérés ci-dessus et les résultats de l’examen physique. Le PIF étant difficile à diagnostiquer, votre vétérinaire peut recommander la réalisation d’une biopsie pour distinguer le PIF d’une maladie traitable.

Les chats atteints de la PIF peuvent-ils être traités ?

Malheureusement, il n’existe pas de traitement curatif pour le PIF, et les chats présentant les symptômes énumérés ci-dessus deviennent souvent de plus en plus malades au fil des jours, des semaines, voire des mois, et meurent du virus. Les vétérinaires peuvent prescrire des médicaments, mais sachez que ces derniers n’apportent souvent qu’une aide temporaire

Le traitement des chats diagnostiqués avec le PIF se concentre sur les soins de soutien et le maintien de leur confort. Offrez aux chats atteints du PIF leur nourriture préférée ou des friandises pour les encourager à manger. Essayez de minimiser les situations stressantes, gardez-les à l’intérieur, au chaud et à l’aise, avec leur litière, de l’eau fraîche et de la nourriture à proximité.

Quelle prévention adopter contre la PIF ?

Un vaccin commercial est disponible dans certains pays pour aider à se protéger contre la PIF. Cependant, en France aucun vaccin n’est encore disponible. Un test de dépistage peut être effectué, mais cela ne permet pas de spécifier les différentes formes du virus. Actuellement, plusieurs groupes de recherche vétérinaire travaillent sur de nouvelles approches pour traiter la maladie. Nous espérons qu’à l’avenir, un traitement sera disponible.

Laissez un commentaire