Le chat sait bien se défendre pendant la canicule. Lorsqu’il fait trop chaud, il déploie naturellement certains mécanismes et même des comportements qui l’aident à mieux résister aux fortes chaleurs, contrairement aux chiens. De façon naturelle, vous verrez votre chat rechercher un endroit frais pour s’y abriter.
Mais, ce n’est pas pour cette raison que vous n’allez pas la rafraîchir pendant la canicule. En effet, il peut aussi souffrir des pics de température. Tout ce que vous avez à faire essentiellement ici est de l’aider dans sa recherche de bien-être et de confort. À cet effet, vous devez prendre certaines dispositions. Lesquelles ?
Réservez-lui un environnement frais
Il faut noter que tout comme vous, le chat sera constamment à la recherche de fraîcheur pendant la canicule. Afin de l’aider à retrouver son confort d’antan, vous devriez maintenir son environnement frais. À cet effet, il est conseillé d’ouvrir grandement vos fenêtres tôt le matin. Cela est nécessaire à l’aération de sa pièce. Ensuite, vous devez fermer les volets jusqu’au coucher du soleil.
Par ailleurs, il vous est possible d’utiliser un climatiseur ou un ventilateur pour rafraîchir sa pièce. Quel que soit l’appareil que vous utiliserez ici, ne le rapprochez pas trop de son panier. Vous pouvez également accrocher un drap humide au ventilateur. Cela rafraîchira mieux sa salle.
Une autre astuce est d’éteindre les halogènes ou les lampes à incandescence qui ont la réputation de produire trop de chaleur. Ne fermez pas la porte de votre salle de bain à votre chat pendant cette période. Il prendra plus de plaisir en s’allongeant sur ses carreaux.
Brossez-le régulièrement
Il est important que vous brossiez votre félin le plus souvent possible. Cela vous permettra de réduire la quantité de poils qu’il pourrait ingurgiter. En outre, un brossage régulier est important pour aérer son pelage. En effet, vous le débarrasserez de ses poils morts qui pouvaient le maintenir au chaud tout en étant dangereux pour sa santé. Faites cet exercice chaque jour et vous aiderez votre chat à réguler sa température corporelle journellement. Cela le protègera convenablement des fortes chaleurs.
Rafraîchir l’eau de sa gamelle
Votre chat sera plus assoiffé en période de forte température. Tout ce qui pourra la rafraîchir sans représenter un véritable danger pour votre animal de compagnie est à prendre en compte. Vous pouvez mettre un petit glaçon dans sa gamelle d’eau. L’idée est que l’eau soit légèrement fraîche. Elle ne doit en aucun cas être froide.
Autrement, votre chat pourrait avoir la sensation du cerveau congelé. Il est important que vous lui donniez de l’eau fraîche chaque jour. Il ne doit pas manquer d’eau. Contrôler régulièrement que son eau est toujours fraîche, car la température ambiante peut rapidement la rendre tiède. Il est aussi conseillé de lui disposer des bols d’eau à mettre à ces différents endroits où votre chat passe souvent.
Un couchage bien rafraîchi lui fera plaisir
Les poches de gel antidouleurs seront d’une grande utilité pour votre chat pendant cette période de forte chaleur. Tout ce que vous aurez à faire est de les mettre au froid. Dès qu’elles sont fraîches, vous les disposerez sous son couchage. Vous pouvez également les mettre dans un linge.
Ce dernier devra par la suite être mis là où il prend souvent du repos. C’est une astuce qui vous aidera à bien faire baisser sa température corporelle. Vous pouvez aussi passer un gant de toilette humide et frais sur ses poils. Notez que certains chats peuvent ne pas vous laisser le faire, surtout quand vous arrivez au niveau de son ventre. Ne les forcez surtout pas.
Veillez à ce qu’il reste à l’intérieur aux heures où la température est plus élevée à l’extérieur
Pendant la canicule, vous constaterez que votre chat ne sera plus actif comme dans les autres saisons de l’année. Il ralentit volontairement son activité. De cette façon, il limite sa fabrication de chaleur corporelle. Vous devez lui respecter cela en ne le faisant pas sortir entre 10 et 16 heures. Si vous devez vous promener avec votre félin, attendez carrément le soir. La température aurait baissé.