Bien que ce sujet ne soit pas très amusant, il est important que tous les propriétaires de chats le connaissent. Si votre félin se gratte ou se lèche excessivement et qu’il présente une éruption cutanée rouge et croûteuse, il peut souffrir de dermatite miliaire. Mais ne vous inquiétez pas, cette maladie cutanée est tout à fait traitable. 

Qu’est ce qui provoque la dermatite miliaire chez le chat ?

La dermatite miliaire, également appelée maladie des chats galeux, est une réaction allergique cutanée provoquée par divers allergènes. L’inflammation provient d’une réaction systémique à un ou plusieurs allergènes auxquels votre chat est à la fois exposé et sensible.

Une allergie aux puces est la cause la plus courante de la dermatite miliaire chez le chat. Certains chats deviennent extrêmement sensibles aux piqûres de puces. Il arrive qu’une seule piqûre peut suffire à provoquer une réaction cutanée assez grave. Elle peut également être causée par des :

  • allergies environnementales (pollens, acariens de la poussière de maison ou de stockage, moisissures, autres animaux domestiques),
  • allergies saisonnières (pollens),
  • allergies alimentaires,
  • parasites de la peau (acariens) et des maladies auto-immunes.

Comment repérer une dermatite miliaire chez votre chat ?

Un chat qui se gratte continuellement peut être sujet à une dermatite.

Votre ami félin peut souffrir de dermatite miliaire ou d’une autre affection cutanée si vous observez ces symptômes :

  • Grattage continuel ;
  • Éruption rouge et croûteuse ou plaies ressemblant à des boutons (généralement autour du cou, de la tête, du dos, des flancs et du ventre)
  • Lésions et croûtes dues au grattage ;
  • Léchage excessif ;
  • Le pelage du chat s’amincit à certains endroits.

S’il est avéré que votre chat souffre de dermatite, il est préféranle de consulter immédiatement votre vétérinaire.

Comment la dermatite miliaire est-elle diagnostiquée ?

Le diagnostic repose principalement sur les antécédents médicaux et les signes cliniques. Si des puces ou des saletés de puces sont observées, ou si le chat n’est pas sous traitement anti-puces, le diagnostic peut être présumé comme étant une allergie aux puces. 

Dans le cas où une autre cause est suspectée ou si l’affection ne répond pas au traitement symptomatique contre les puces, il peut être nécessaire d’avoir recours à d’autres examens. Il peut s’agir de raclages de peau, de biopsies, de tests d’allergie. Un essai de nourriture hypoallergénique ou une orientation vers un dermatologue vétérinaire peuvent également être recommandés.

Comment traiter la dermatite miliaire chez notre ami félin ?

Le meilleur traitement est basé sur ce à quoi le chat est allergique. Ce type de traitement consiste à éliminer l’irritant ou l’allergène en cause et à réduire les signes cliniques du chat. Si l’on soupçonne une dermatite allergique aux puces, un traitement préventif contre les puces est appliqué . Les puces vivantes sont rarement observées sur les chats, en raison de leurs habitudes de toilettage fastidieuses.

Des bains ou des sprays médicamenteux peuvent être utilisés en cas d’infection par des parasites tels que les acariens ou les poux. Votre vétérinaire vous recommandera une nourriture hypoallergénique comme des croquettes hypoallergéniques Pro Nutrition s’il s’agit d’une allergie alimentaire. Il peut également prescrire un traitement de courte durée à base d’anti-inflammatoires. Les corticostéroïdes peuvent, notamment, réduire les démangeaisons constantes pendant que le traitement spécifique fait effet.

.

Laissez un commentaire