L’American Curl : un fidèle compagnon L’American Curl possède un physique singulier et un caractère unique. Ce chat possède une espérance de vie de 16 ans et peut peser jusqu’à 7 kilos. L’American Curl tient son nom de la particularité des oreilles, puisque Curl signifie « bouclé ». A la surprise générale, ce n’est pas le poil de ce chat qui est bouclé, mais bien ses oreilles. Effectivement, elles ont une forme plutôt atypique : en forme de croissant de lune, incurvées vers l’arrière du crâne.

Une histoire pas comme les autres …

L’American Curl est une race récente, puisqu’elle fut officiellement reconnue par la FIFE en 2002. Ces chats ont une histoire fortement liée au hasard !
Effectivement, c’est une petite chatte prénommée Shulamith qui possédait des oreilles courbées vers l’arrière. Cette mutation génétique spontanée a été transmise à deux de ces petits. Les petits ont été présentés lors d’une exposition féline à Palm Springs, où l’adhésion du public a été immense. C’est ainsi qu’une race est née.

Un physique singulier

Quelles spécificités pour les oreilles de l’American Curl ?

L’American Curl possède des oreilles spécifiques, recourbées au-dessus de sa tête.
Selon les spécimens, l’inclinaison peut aller de 90° à 180°. Les oreilles de l’American Curl ont tendance à être larges à la base et arrondies. Des touffes de poils sont implantées à la base des oreilles et pointent vers l’extérieur.
Les oreilles se courbent avec l’âge. L’inclinaison n’est alors définitive qu’après quelques mois. Les chats de concours doivent avoir une courbure au second ou troisième degrés. Cette spécificité n’altère en rien l’audition ou la mobilité du chat.

Quel est le pelage de l’American Curl ?

L’American Curl possède des poils courts ou des poils longs, cela dépend des variétés.
Les chats pourvus de poils courts ont un poil soyeux et très peu de sous-poils. Les spécimens qui possèdent un pelage long ou mi-long à la particularité d’avoir une queue plus fournie.
L’absence de sous-poils implique une perte de poils très faible, voire inexistante.
L’American Curl peut être de toutes les couleurs, y compris des teintes atypiques.

Quelles couleurs pour les yeux de l’American Curl ?

L’American Curl possède de grands yeux en forme de noix. Toutes les couleurs sont acceptées. Les yeux de l’American Curl sont très expressifs, amicaux.

Quelle silhouette pour l’American Curl ?

L’American Curl est un chat de taille moyenne. Le corps de ce chat est plus allongé que haut, ce qui lui donne une posture élégante. La tête de l’American Curl est de forme triangulaire. Le museau est quant à lui arrondi.
La queue de l’American Curl peut mesurer entre 2 et 10 centimètres.

3 chatons American curl

Un caractère unique

Quel comportement pour L’American Curl ?

L’Américan Curl est un chat tendre, qui apprécie particulièrement les câlins et la compagnie. Ce chat demande une grande attention à ses propriétaires. En revanche, l’American Curl est tout de même joueur et curieux notamment avec ses congénères ou avec les enfants.
L’American Curl miaule très peu et sait se faire discret.

L’American Curl est un chat d’intérieur, qui apprécie toutefois quelques sorties. Si l’American Curl apprécie les espaces clos, il est nécessaire de le stimuler avec des jeux et des accessoires, afin de veiller à son épanouissement et sa forme physique.

Des soins particuliers pour l’American Curl ?

L’American Curl est un chat aux oreilles exceptionnelles : Il faut donc donner un soin particulier à ses oreilles. Effectivement, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les oreilles de ce petit félin.
Un brossage hebdomadaire sera suffisant à l’entretien du pelage de l’American Curl.
En ce qui concerne l’alimentation, l’American Curl apprécie particulièrement les pâtées et les croquettes de haute qualité, à base de viande.

L’American Curl est un chat atypique, dont le prix se situe entre 900€ et 1200€.

Laissez un commentaire