Le lapin nain angora fait partie des lapins dont le corps est le plus recouvert de poils. Ses poils peuvent même atteindre 7 cm de long. Il est obtenu suite à un croisement entre des races de lapin angora avec des lapins nains. C’est donc normal qu’il ait une petite taille avec autant de poils. Il peut peser jusqu’à 1,7 kg et peut atteindre sa taille adulte dès qu’il s’approche de son sixième mois.
Dans leur huitième mois, les lapins nains angoras peuvent déjà se reproduire. Ce lapin est facile à éduquer et se révèle être un impressionnant animal de compagnie. Voici tout ce que vous devriez savoir sur ce magnifique animal.
Les caractéristiques du lapin nain angora
Le poids du lapin nain angora est compris entre 1,4 et 1,7 kg. Quant à la longueur de ses poils, elle est comprise entre 5 et 7 cm. Il faut dire que ses poils prennent 3 mois pour pousser. En effet, les périodes de mue de cette créature attachante surviennent 3 à 4 fois par an. Vous l’aurez compris, ces lapins muent pratiquement tous les 90 jours.
Dès que la période vient, vous le saurez forcément. Vous le verrez laisser des touffes de laine partout où il passera. Ces touffes, vous pouvez bien les recueillir. Pour ce faire, il faudra juste en pincer et tirer avec toute la délicatesse du monde. Si vous remarquez qu’une touffe ne s’enlève pas, ne forcez surtout pas. Ce n’est certainement pas encore le moment idéal pour le retirer.
Autre trait distinctif que vous verrez chez le lapin nain angora, ce sont ses oreilles. Ces animaux sont souvent reconnaissables à leurs oreilles. Pour celui-ci, elles mesurent près de 5 cm. Si vous les mettez dans un bon environnement, les lapins nains angoras resteront avec vous pendant plus de 8 ans. Si vous voulez qu’il passe 12 ans de votre vie avec vous, prenez bien soin de lui.
Que savoir des caractères du lapin nain angora ?
Ses poils doux reflètent son tempérament. En effet, vous avez affaire ici à un animal au tempérament plus que doux. Vous le verrez souvent calme et silencieux. Il aime avoir de la compagnie, c’est pourquoi il ne trouvera aucun inconvénient à ce que vous le câliniez. Si vous avez des enfants dans votre maison, soyez sûr qu’il deviendra leur fidèle compagnon.
Il faut dire que la présence des autres animaux domestiques dans son environnement direct ne le stresse pas. Il ne trouvera donc aucun inconvénient à rester en compagnie de votre chien et votre chat. Vous l’aurez compris, ce lapin est bien sociable. Si vous voulez qu’il soit le plus heureux des animaux domestiques, vous pouvez ramener à ses côtés un autre lapin nain angora.
Ils passeront leur journée à jouer. Comme il est mentionné au début de ce billet ce n’est que 8 mois après leur naissance que ces animaux peuvent se reproduire. En effet, à 4 mois de leur première année sur terre, les lapins nains angoras atteignent leur maturité sexuelle.
Comment entretenir les poils du lapin nain angora ?
Vous ne devriez pas négliger les poils de l’animal. Si vous ne les entretenez pas régulièrement, votre lapin aura d’importants problèmes respiratoires et même digestifs. En effet, s’ils commencent par être gênant pour lui, il se mettra à les ingérer. Chaque jour, vous devez vous occuper de son pelage. Vous lui éviterez ainsi des problèmes de l’intestin comme l’occlusion intestinale qui peut être fatal pour lui.
Servez-vous donc d’une brosse métallique destinée uniquement à son toilettage et brossez-le avec. Veillez à bien démêler les nœuds de poils. Assurez-vous de lui retirer tous les agglomérats de poils chaque jour. Pour bien réussir cela, vous devez faire usage d’un peigne. S’ils sont énormes, coupez-les avec un ciseau. Concentrez-vous bien en le faisant afin de ne pas blesser l’animal.
Que mange le lapin nain angora ?
Comme tous ceux qui sont de sa race, le lapin nain angora apprécie bien le foin. Vous pouvez ajouter des granulés enrichis en protéines à cette nourriture de base. Si vous devez lui donner une alimentation riche en fibre (les carottes par exemple), n’exagérez surtout pas. Autrement, votre animal de compagnie va grossir. Vous pouvez lui servir de tels aliments hebdomadairement. Il est important que votre lapin nain angora ait toujours de l’eau propre et fraîche à ses côtés. Il doit bien s’hydrater dans la journée.