Le fidèle Rhodesian Ridgeback est un gentil compagnon qui s’épanouit en famille. Il est issu des chiens de chasse africains et conserve la vigueur et la vitalité de ses prédécesseurs. Il a beaucoup d’énergie et s’épanouit dans les foyers où le mode de vie est actif. Bien que certains Rhodesian Ridgebacks soient nés sans la crête qui porte leur nom, celle-ci fait partie du standard de la race. Les Ridgebacks sans crête n’ont pas la crête canine, mais ils sont tout aussi bons que leurs frères et sœurs à crête. S’ils ne font pas assez d’exercice, ils risquent de devenir des patates douillettes. C’est une race affectueuse, mais elle peut se montrer obstinée ou dominatrice, ce qui la rend difficile pour les nouveaux propriétaires de chiens.

Quelle est l’utilité des crêtes chez le Rhodesian Ridgeback ?

Pourquoi les crêtes du Rhodesian Ridgeback sont-elles si longues ? Les personnes qui ne connaissent pas cette race peuvent se demander si les poils poussent de cette façon en raison d’une opération chirurgicale antérieure. Dans certains cas, ils peuvent les confondre avec les poils du chien, qui se dressent lorsque les chiens ressentent diverses émotions telles que la peur, l’excitation, la surprise, l’insécurité, l’excitation, la nervosité ou des comportements défensifs. Au contraire, chez le Rhodesian ridgeback, ces poils ne sont qu’un signe distinctif que la race possède depuis des décennies. Voyons pourquoi les Rhodésiens ont cette crête distinctive sur le dos.

Un défaut de naissance

Aussi élégante que puisse paraître la crête d’un Rhodesian Ridgeback, il s’avère qu’elle est le résultat d’une anomalie congénitale,ou d’une condition de naissance. La crête d’un Rhodesian Ridgeback est due à une migration aberrante des cellules de la crête neurale. En d’autres termes, alors que le chiot est encore dans l’utérus, les cellules embryonnaires se déplacent dans la mauvaise direction, ce qui entraîne la crête.

Une affaire de critères

Le dos du Rhodésien présente une crête dorsale de poils inversés. Cette caractéristique est tellement essentielle pour la race qu’un spécimen sans crête est considéré comme un défaut important et entraîne la disqualification dans le ring d’exposition. Le standard de la race spécifie une crête bien définie, symétrique et composée de poils qui se développent dans la direction opposée à celle du reste du pelage. La crête commence juste derrière les épaules et s’amenuise pour atteindre un point au niveau des hanches.
La crête doit également comporter deux couronnes (verticilles) diamétralement opposées. Le fait de n’avoir qu’un seul verticille ou plus de deux verticilles est considéré comme un défaut majeur. La bordure inférieure des verticilles est également censée ne pas dépasser un tiers de la longueur de la crête.

Une particularité dominante

Une petite leçon de génétique explique comment la crête du Rhodésien se transmet de génération en génération. L’existence de la crête, en termes techniques, est une caractéristique dominante autosomique. Les Rhodésiens porteurs de la crête possèdent soit deux copies du gène de la crête RR (homozygote), soit une seule copie du gène de la crête Rr (hétérozygote). Les rhodésiens porteurs de la crête qui ont deux copies du gène RR n’auront jamais de chiots qui n’ont pas la crête. Lorsqu’ils se croisent, il leur suffit de transmettre une copie de leurs deux gènes dominants pour transmettre la caractéristique ridge.

Quelles sont les garanties offertes par les éleveurs des chiens de Rhodesian Ridgeback ?

La race Rhodesian Ridgeback sans ou avec crête est une race gigantesque et énergique qui doit être choisie avec prudence. Pour que votre animal devienne un compagnon et n’apporte que des sentiments agréables dans votre vie, il est préférable d’obtenir un chiot d’un chenil réputé. En effet, Il existe des niches spécialisées dans l’élevage d’une seule race, le Rhodesian Ridgeback. La spécialisation dans une seule race permet des résultats de sélection supérieurs, évite l’apparition de problèmes héréditaires et facilite tout simplement la sélection d’un magnifique chiot Ridgeback en bonne santé. Les garanties suivantes sont fournies par les éleveurs de Rhodesian Ridgeback aux acheteurs :

  • les documents complets aux normes internationales pour chaque chien ;
  • les certificats sur les tests de maladies génétiques ;
  • des vidéos et images des chiots des portées précédentes et nouvelles ;
  • la validation de la conformité extérieure du chien aux normes internationales ;
  • les titres et prix pour la participation à des expositions internationales.

Laissez un commentaire