Le Rhodesian Ridgeback est une race indigène d’Afrique australe. Son premier recours est la poursuite du gibier : dans des groupes de trois ou quatre, il pourchasse le lion et l’affaiblit par ses morsures, laissant le chasseur en venir à bout. Par la suite, les pionniers européens ont fini par s’y intéresser et ont tenté de former une race homogène. Ainsi, la race actuelle est le fruit de métissages effectués entre les chiens des pionniers européens et ceux des Hottentots.
Le Rhodesian Ridgeback : qu’en est-il de la crête ?
Le point qui va nous interpeller est la particularité physique de ce chien. Effectivement, ce dernier présente une crête dorsale. Ce qui fait la singularité de cette crête est que le poil se développe vers l’arrière. Ceci est un élément très intéressant à traiter dans la mesure où vous savez tous que chaque fois qu’un chien éprouve une intense émotion, son pelage se hérisse en formant une crête. Grâce à cette crête, le chien peut avoir l’air plus imposant. Tout comme le lion avec son crâne, en soulevant cette crête, le chien semble impressionnant et échappe aux combats.
Chez le Rhodesian, cette crête ne présente aucun aspect comportemental, elle est simplement une particularité physique. Toutefois, à cause de ce décalage, il est possible que votre compagnon ait quelques difficultés avec d’autres chiens.
On croit souvent à tort que le Rhodesian est quelque peu difficile à vivre avec ses semblables. Cette crête est partiellement à l’origine de cette idée reçue. En réalité, il transmet involontairement des sentiments aux autres chiens qui ne lui appartiennent pas. Quand il arrive muni de cette crête, ses congénères y voient un signe négatif.
Comment bien dresser un Rhodesian Ridgeback ?
Le Rhodesian Ridgeback est un chien avec un caractère fort et décidé. Il ne saurait en être différemment compte tenu de son penchant à se disputer avec les lions. De ce fait, il convient de l’éduquer avec une certaine rigueur qui ne se traduit pas par un recours à la malice. Le chiot doit savoir que nous sommes dignes de confiance. Au fur et à mesure qu’il grandit, il devra apprendre que le leader de la bande ne sera pas lui. La personne qui se charge de son dressage ne doit jamais sembler manquer d’assurance en fournissant des indications discordantes à son chien qui risque d’être troublé et de vouloir contrôler lui-même la situation.
Le Rhodesian Ridgeback nécessite votre accord comme tout autre chien. Par conséquent, chaque fois que vous lui faites du bien, ne craignez pas de le féliciter au moyen de gestes et de paroles. Une petite tape, une gâterie, une récompense sous forme de morceaux appétissants ou avec son jouet préféré constitueront un encouragement majeur permettant à votre compagnon quadrupède de se montrer de mieux en mieux, en compagnie d’autres chiens plutôt qu’avec des personnes. Il convient par conséquent de le promener fréquemment au parc ou dans des endroits surveillés, où ses pairs sont réunis pour jouer et pour apprendre le respect mutuel.
Le contact avec les gens, en particulier avec les enfants, est aussi important pour empêcher votre chien de développer, dans le futur, des comportements hostiles en ne considérant pas comme un ami de l’espèce humaine. Spécialement avec les enfants, il importe de procurer au chien une intervention favorable qui peut remplacer les actions subites et démesurées des tout-petits, qui représentent un risque pour lui-même ou pour la famille, en se transformant en un danger pour lui-même.
Exigences d’entretien et de dressage d’un Rhodesian Ridgeback
Comme pour tous les autres membres du groupe des chiens de chasse, le Rhodesian a besoin de suffisamment se dépenser pour conserver son énergie. Ces chiens sont aussi heureux quand ils sont stimulés par le dressage et le jeu. Les promenades avec leur maître constituent une activité que la race affectionne particulièrement.
Le Rhodesian Ridgeback a besoin des conditions de vie idéales, à savoir :
- la nuit, il doit dormir dans la maison avec sa famille, mais, le jour, il peut accéder à une vaste zone clôturée dans le jardin pour courir et jouer ;
- il supporte les fortes chaleurs et le froid, mais sans excès ;
- les besoins de toilettage pour cette race exigent un brossage délicat toutes les deux semaines pour enlever le pelage mort.