Les hamsters sont des petits rongeurs appartenant à la famille des Cricetidae. Ce sont des animaux absolument adorables et dont la compagnie est très plaisante. Constituant l’animal de compagnie idéal pour un enfant, les hamsters peuvent convenir à n’importe quel foyer au monde. Si vous en avez déjà un, ou que vous considérez l’éventualité d’en adopter un, voici quelques informations préalables à connaitre
Les différents aspects d’un hamster
Le gabarit global
Les hamsters sont relativement de petites créatures; pouvant atteindre à l’âge adulte; une taille d’environ une vingtaine de centimètres (même si quelques spécimens peuvent dépasser la trentaine). Les hamsters ont une silhouette plutôt ovale, possédant le plus souvent :
- Un petit corps vigoureux, ainsi qu’une queue plus courte que la longueur du corps,
- de petites oreilles; qui perçoivent efficacement des gammes de son très faibles, et poilues pour empêcher le sable et la terre d’y pénétrer lorsque le hamster creuse,
- des dents particulières (caractéristiques de tous les rongeurs) avec deux pairs de longues incisives à l’avant de leur bouche,
- des pattes courtes et trapues semblant fléchir sous le poids du corps.
Ce corps semble être idéal pour le hamster, car il lui permet de fouiller et de forer dans les profondeurs de la terre, ainsi que de courir vite pour fuir les prédateurs. Il possède 4 orteils aux pattes avant servant à creuser et à grimper et 5 orteils aux pattes arrière, il a également un pouce en plus qu’il utilise pour s’appuyer quand il escalade une hauteur, pour effectuer des salto arrières, ou pour rejeter la terre vers l’arrière lorsqu’il creuse.
Leurs dents leur permettent de découper et de sauvegarder la nourriture. Il est naturel de les voir ronger continuellement différents matériaux, car les incisives poussent en permanence durant toute la vie du hamster, ils ont donc besoin de les user et de les modeler pour qu’ils restent bien en place.
Les abajoues
Les abajoues sont sans doute l’une des caractéristiques les plus saisissantes qu’on remarque chez un hamster. Ce sont des poches hypertrophiées et très développées; situées à l’intérieur des joues et qui s’étendent aux flancs extérieurs du visage du hamster pouvant même tomber jusqu’à ses épaules. Ces bourses permettent au hamster de collecter beaucoup de nourriture, et de la transporter afin de pouvoir la consommer ensuite en toute sécurité dans un lieu sûr. Elles peuvent stocker jusqu’à 18 g de nourriture. Il faut savoir que les hamsters prennent l’habitude depuis leur naissance à manger dans leur nid douillé, à l’abri de toute menace extérieure. Ils gardent cette habitude tout au long de leur vie, et se servent de leurs abajoues à cet escient. Ils peuvent également gonfler leurs abajoues d’air, histoire d’intimider et d’impressionner un ennemi.
La fourrure et les moustaches
Les moustaches jouent un rôle important chez les hamsters, dû à leurs activités durant la nuit. Elles sont très sensibles, et le hamster déteste qu’on y touche. Ils ont une fourrure épaisse et soyeuse, avec un poil fin à l’aspect brillant. La couleur de la fourrure va dépendre de la race du hamster; elle peut être : grise, noire, blanche, jaune doré, rouge, etc.
Comment aménager l’habitat de mon hamster?
L’habitat est un point décisif à considérer, pour bien vous occuper de votre hamster. En effet, c’est différent de s’occuper d’un perroquet ou d’un hamster ou d’un chien. Le premier jour où vous ramenez votre hamster chez vous, veillez à ce que l’accueil soit agréable et calme. Prévoyez une cage qui soit suffisamment spacieuse et de préférence démontable afin de bien l’entretenir. Étalez y des bouts de copeaux de bois en guise de litière qui sont de très bons absorbants d’odeurs. Bien sur, vous allez vouloir munir la cage d’une roue, afin de savourer le plaisir de l’observer tourner dedans. Choisissez une roue adaptée à votre race d’hamster pour qu’il puisse bien se défouler. Donnez lui également de quoi se confectionner un nid, comme des petits bouts de carton, et évitez les nids proposés dans les commerces.
Établir une relation de confiance avec son hamster
Le hamster ne fait pas automatiquement confiance aux gens, il peut même vous percevoir comme un prédateur en raison de votre imposante morphologie par rapport à la sienne. Aussi, il est important de le laisser prendre peu à peu ses aises en votre compagnie, et de ne pas le brusquer :
- Toujours être avenant avec votre hamster, et éviter de le surprendre.
- Respecter son sommeil, le laisser se réveiller à son rythme.
- Lui proposer des friandises sur votre main, et laisser le hamster s’en approcher.
- Lui conférer de l’intimité durant ses repas, et ses moments de repos.
- Laissez vos mains nues quand vous le touchez, pour qu’il puisse s’habituer à reconnaitre votre odeur.
Ce sont des animaux qui se montrent actifs pendant la nuit, aussi, c’est la période la plus propice pour approfondir son lien avec son animal.