En période de canicule, personne ne vous trouvera du tort lorsque vous vous rafraîchissez avec une glace. D’ailleurs, c’est un aliment phare de cette saison. Elle satisfait les palais des plus gourmands au point où certains veulent la partager avec leur chat. Mais, est-ce que cela n’aura aucune incidence sur leur santé ? 

La question mérite d’être posée, car l’organisme de l’homme n’est pas identique à celui du chat, même si des similitudes peuvent être remarquées. Alors, les chats peuvent-ils consommer de la glace ou pas ? Voici des éléments de réponses qui vous permettront de prendre la bonne décision. 

La glace peut être nocive pour votre chat 

Donner de la glace à son chat peut être dangereux pour lui. En effet, ces glaces que vous trouvez dans les supermarchés contiennent plus de sucre et de lait qu’il n’en faut à votre compagnon. Il faut noter que leur organisme ne parvient plus à digérer d’autres laits après leur sevrage. Or, sans lactose, il n’y a pratiquement pas de crème glacée. En outre, les chats ne supportent carrément pas le sucre. 

Lorsque vous lui donnez des crèmes glacées, il peut avoir de la diarrhée. Il peut aussi développer des coliques. De plus, un chat qui consomme de la glace aura des maux d’estomac. Vous le verrez se déshydrater. Il faudrait vite l’amener dans une clinique vétérinaire si vous ne voulez pas que le pire survienne. Vous l’avez certainement compris, donner de la glace à un chat met sérieusement sa vie en danger. 

La glace au chocolat est-elle un bon choix ?

En évitant le lactose, ne tombez pas dans le piège du chocolat. La glace au chocolat est plus dangereuse pour votre félin. Dans le chocolat se trouve de la théobromine. L’organisme des chats ne peut la traiter. Lorsque vous lui servez la glace au chocolat chaque fois, cette substance s’accumulera dans son corps. Si rien n’est fait lorsqu’il commence par sentir des malaises, l’animal peut y laisser la vie. Ne prenez donc jamais le risque de lui donner une glace au chocolat. 

Les chats préfèrent toujours éviter le froid 

Il faut savoir que les chats ne sont pas les plus grands fans du froid. Vous l’avez certainement constaté à leur réaction en hiver. Ils préfèrent se blottir dans les coins les plus chauds de la maison dans cette période de l’année. Vous les verrez à côté des poêles par exemple. Cela devrait vous mettre la puce à l’oreille. 

Ainsi, même si vous avez l’impression qu’il apprécie la crème glacée, ce n’est vraiment pas le cas chez lui. Consommer de la glace peut provoquer chez ce dernier, le syndrome du cerveau congelé ou la ganglioneuralgie sphénopalatine. Il s’agit d’une importante douleur au niveau du crâne. Ce mal se traduit aussi par une migraine quasiment insupportable. Cela arrive aussi à l’homme lorsqu’il mange plus vite un aliment qui est très froid. Pour ces raisons, il est déconseillé de lui donner de la glace. 

Que donner alors à son compagnon ?

Vous pouvez donner une glace préparée par vos soins à votre chat. Faites-le avec des fruits naturels. Utilisez du lait sans lactose et sans sucre. Vous pouvez à la place utiliser de l’eau. Pour éviter le syndrome de cerveau congelé, vous devez la lui remettre lorsqu’elle est moins froide. 

Offrez-lui cela de préférence dans des périodes de canicule. Il est important de notifier que les fruits comme la poire, la cerise, le raisin, l’abricot, etc., ne doivent pas entrer dans la composition de la glace. Tout comme le chocolat, ces derniers sont toxiques pour votre compagnon.

Laissez un commentaire