La fourmi balle de fusil est une fourmi atypique à la fois appréciée et crainte. Encore connue sous le nom de Paraponera clavata, elle impressionne par sa taille, qui tourne autour de 2,54 cm. Si elle fait partie des fourmis les plus craintes au monde, c’est en raison de l’intensité de la douleur que peut provoquer sa piqûre. Cela n’empêche pas certaines populations d’en faire usage pour des rituels. Il est temps pour vous de découvrir les particularités de cette fourmi tropicale.

À quoi ressemble réellement la fourmi balle de fusil ?

La fourmi balle de fusil ou paraponera clavata peut être considérée comme une fourmi géante. En effet, la taille des fourmis que vous avez l’habitude de croiser dépasse rarement les 10 mm. Cette taille est insignifiante devant celle de la fourmi balle de fusil ou fourmi 24 h. Celles qui appartiennent à la classe ouvrière ont une longueur comprise entre 1,8 et 3 centimètres.

Elles ont donc une taille imposante. Les reines de ces dernières sont un peu plus grandes. C’est pour cette raison que le paraponera clavata est qualifiée de fourmi géante. Si vous ne faîtes pas attention lorsque vous la voyez pour la première fois, vous pourrez la prendre pour une grosse guêpe. La seule différence est qu’elle n’a pas d’ailes.

La fourmi 24 h a une couleur qui tire sur le rouge et sur le brun. Vous pouvez voir ses dards. Vous n’avez pas à paniquer en voyant de telles fourmis, car de nature, elles ne sont pas agressives. Toutefois, n’allez surtout pas vers leur nid. Quand elles se sentent menacées, elles adoptent une attitude défensive. Dans ce cas, leur piqûre fait très mal. Elles piquent avec férocité.

Leurs piqûres ne sont pas mortelles

Vous ne succomberez pas à une piqûre de la fourmi 24 h. Rassurez-vous ! Toutefois, sachez que la Paraponera clavata est connue pour l’intensité extrême de sa piqûre. L’inconfort dont elle est à l’origine est estimé à 30 fois plus important que celui provoqué par la piqûre d’une abeille ou d’une guêpe. Son inoculation est semblable à l’effet d’un coup de feu. Il n’est donc pas étonnant que la Paraponera clavata soit surnommé la fourmi balle de fusil.

Si sa piqûre est aussi douloureuse, c’est en raison de sa taille. Cela est aussi justifié par la quantité de venin qu’il laisse dans votre corps et les propriétés chimiques de sa piqûre. Dans la piqûre de la fourmi 24 h, on retrouve principalement la ponératoxine.

Comment cette toxine provoque-t-elle une telle douleur ?

Fourmi-balle-fusil

Il faut noter que la toxine dont il est question (ponératoxne), une fois dans le corps va empêcher les canaux d’ions sodium de jouer leur rôle. Ensuite, les cellules nerveuses se trouvent incapables d’envoyer des signaux électriques d’un point à l’autre. Les muscles ne peuvent plus bien fonctionner. C’est là que naissent des vagues de douleurs extrêmes.

La victime peut aussi avoir des sueurs froides avec un rythme cardiaque anormal. Elle peut se mettre à vomir. Aussi, du sang frais peut apparaître dans ses selles. Mais, si cette fourmi est surnommée, fourmi 24 h, c’est bien pour une raison. En effet, la douleur qu’elle provoque disparaît au bout de 24 h.

Où pouvez-vous rencontrer la Paraponera clavata ?

La fourmi balle de fusil est une espèce néotropicale. En effet, vous la retrouverez plus dans les zones tropicales. Au Brésil, vous la croiserez plus à Sao Paulo. La zone qui couvre le Honduras, le Costa Rica, le Salvador, le Nicaragua fait partie de son territoire. Les Vénézuéliens, les Paraguayens, les Colombiens et les Boliviens ont aussi de grandes chances de les rencontrer.

Un animal symbolique

Chez certains peuples indigènes amazoniens du Brésil et de la Guyane française, la fourmi balle de fusil est très respectée. Elle est symbolique pour ces derniers. Ils se servent de sa piqûre intentionnellement pour certains rituels d’initiation. Cela peut être fait pour les enfants pubères ou pour ceux qui veulent avoir un statut social plus important.

Le pratiquant endormit les fourmis dans un sédatif naturel. Il met ensuite 80 d’entre elles dans des gants conçus avec une matière végétale. Leurs dards étant tournés vers l’intérieur des gants. Dès que les fourmis reviennent à elles, l’intéressé va insérer ses mains dans les gants.

80 fourmis sur la défensive vont alors le piquer de toutes leurs forces. Il doit y laisser ses mains pendant 5 à 10 minutes. À la fin, les membres touchés seront temporairement paralysés. Elles seront toutes tremblantes pendant un certain nombre de jours. En Guyane, ce rituel est connu sous le nom de Maraké.

Laissez un commentaire