Vous retrouvez les poils de votre chien partout, sur le sol, les tapis, dans la voiture, et même sur vos vêtements ? Cela peut vous inquiéter et vous faire poser des tas de questions sur sa santé. Alors on vous rassure tout de suite, c’est un phénomène tout à fait naturel.
En effet, la perte des poils chez le chien correspond à un cycle de renouvèlement de ces derniers. Cela arrive deux fois dans l’année, souvent vers la fin de l’été et tout au long du printemps. Cette chute de poils est saisonnière et s’appelle la mue.
Dans notre article, on répond à vos questions et on vous explique tout ce qui faut savoir sur la santé et le pelage de votre animal.
Poils et santé
Le pelage du chien lui permet avant tout d’être protégé des conditions environnementales comme le changement de température, surtout en hiver. Le phénomène de la mue consiste donc au renouvellement du pelage de votre chien pour le préparer à l’hiver. Ce phénomène arrive encore plus rapidement chez les chiens de compagnie vivant en intérieur, car moins exposés à la baisse de la température.
Toutefois, il faut s’assurer que les pertes de poils de votre animal ne viennent pas d’un autre problème de santé, car oui, la brillance la douceur et la vitalité des poils de votre chien sont un indicateur de la santé de celui-ci. La perte de poils est inquiétante lorsque celle-ci se fait
- En raison de grosses touffes,
- se fait tout au long de l’année,
- la fourrure devient moins fournie, cela devient encore plus visible quand vous avez un chien à poils longs,
- la couleur du pelage est plus terne.
Les raisons peuvent être multiples. L’alimentation est souvent la première cause de la perte de poils. Un changement dans l’alimentation ou une mauvaise adaptation de l’alimentation par rapport à l’âge ou la race de votre animal (les chiots et les chiens adultes n’ont pas le même métabolisme et donc n’ont pas les mêmes besoins). Ou encore les croquettes que vous donnez à votre chien, qui ne sont tout simplement pas bonnes pour sa santé (souvent ce dernier point s’accompagne de diarrhée ou de constipation). Il se peut aussi que votre chien soit malade ; souvent, cela s’accompagne d’une perte de vitalité notable. Dans ce cas il faut prendre rendez-vous chez le vétérinaire au plus vite.
Les solutions
Vous vous êtes assuré que votre animal est en parfaite santé, et que sa perte de poils est tout à fait normal et naturel. Néanmoins, tous ces poils dans la maison sont vraiment dérangeants. Des solutions existent à commencer par le brossage du chien, Il existe des brosses adaptées à tout type de poils selon leur nature et leur longueur.
L’alimentation aussi à son rôle à jouer, privilégiez une alimentation avec le plus de produits naturels à base de viande, légumes et féculents, et évitez au maximum les croquettes de mauvaise qualité ou pas adaptés à votre chien.
En somme l’entretien des poils de votre chien est primordial pour la bonne santé de celui-ci.